Il existe trois grands types de phrases : la phrase affirmative, la phrase négative et la phrase interrogative. Chacune d’elle a ses propres règles de construction. Mais comment construire une phrase correcte ?

La phrase affirmative :

Elle se construit avec trois grands ensembles : le sujet, le verbe et le complément.

Très bien allez-vous me dire, mais quels sont ces trois éléments.

Le sujet peut être un prénom ou ce qu’on appelle un pronom, vous savez ce petit mot qu’on met à la place du prénom. Je prends un exemple : Marie fait le ménage. Marie est le sujet. Vous pouvez aussi dire : elle fait le ménage. « Elle » est alors notre pronom et aussi notre sujet.

Le sujet peut aussi être un nom. Là encore je prends en exemple : Le pré est vert. Dans cette phrase « le pré » est nom et sujet. Vous pouvez aussi dire : il est vert. « Il » est alors pronom et sujet.

Vous pouvez avoir des sujets plus compliqués, mais ce sera l’occasion d’un autre article ce qui m’évitera de vous perdre.

Concernant le verbe, c’est lui qui marque l’action dans la phrase. Par exemple : le matin, je déjeune à huit heures. Déjeuner est le verbe, c’est ce qu’on fait. Autre exemple : Pour mon rendez-vous d’onze heures, je pars à dix heures. Partir est le verbe, c’est là aussi ce que je dois faire.

Vous l’aurez compris par vous-même, le complément, c’est ce qui reste de la phrase. Si je reprends ma première phrase : Marie fait le ménage. « Le ménage » est le complément.  Autre exemple : le pré est vert. « Vert » est le complément. Nous verrons ultérieurement que ces mots qui correspondent à des couleurs ont aussi une autre fonction.

La phrase négative :

Elle se construit comme la phrase affirmative à laquelle on ajoute « ne » avant le verbe et « pas » après le verbe. Par exemple : Marie ne fait pas le ménage. Autre exemple : le pré n’est pas vert.

La phrase interrogative :

Elle se construit de deux manières, soit on met « est-ce-que » en début de phrase. Par exemple : est-ce-que Marie fait le ménage ? Ou encore : est-ce-que le pré est vert ?

La deuxième construction plus utilisée à l’écrit consiste à inverser le sujet et le verbe. Marie fait-elle le ménage ? Ou encore : le pré est-il vert ?

La phrase interrogative se construit aussi avec des mots comme : pourquoi, comment, quel, quelle, que, etc. Dans ce cas, on dirait : que fait Marie ? Quelle est la couleur du pré ?

 

Vous constatez que chaque type de phrase à sa méthode de construction, mais une fois que vous la connaissez et que vous la maîtrisez, toutes vos phrases écrites se construiront de la même manière.

En attendant le prochain article, rejoignez-moi sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Nerpaformation

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit