Selon vous, suffit-il d’apprendre une nouvelle règle de grammaire ou un nouveau théorème de math pour savoir parfaitement l’utiliser ? Si vous comparez cette idée à un jeu de société, vous trouverez la réponse par vous-même.
L’acquisition de la connaissance
Dans un premier temps, vous avez besoin d’explications pour comprendre une nouvelle connaissance. Il ne doit pas y avoir de zones d’ombre, c’est-à-dire que si vous avez des questions, il faut absolument les poser pour que tout soit le plus limpide possible. Dans un deuxième temps, votre travail sera de mémoriser l’ensemble de cette nouvelle connaissance, tout son déroulé et éventuellement les règles qui y sont associées. Mais est-ce suffisant pour l’exploiter et pour la manipuler parfaitement bien ?
Il est bien évident que non. Il vous manque encore une étape cruciale.
De l’acquisition de la connaissance à l’acquisition de la compétence
Désormais, vous connaissez la règle parfaitement bien et je vous en félicite. C’est déjà un très bon point, mais êtes-vous capable de l’appliquer dans toutes les circonstances que vous rencontrez ? Peut-être pas encore. Il vous reste donc à faire de très nombreux exercices de toutes sortes afin de bien comprendre comment l’appliquer. Au cours de cette étape, vous allez vous poser de nouvelles questions. N’hésitez pas à demander des éclaircissements. Vous progresserez ainsi beaucoup plus vite.
Pensez à un jeu de société par exemple. Dans un premier temps, on vous explique les règles du jeu, puis vous faites une partie pendant laquelle on vous donne de nouveau des explications. Vous avez peut-être encore besoin d’aide sur les deux à trois parties suivantes, puis vous devenez autonome. Enfin, votre stratégie de jeu s’affine de plus en plus et elle vous permet de gagner de plus en plus souvent.
Concernant les connaissances et leur application, c’est exactement la même chose. Il vous faut dans un premier temps apprendre les règles du jeu, puis les travailler encore et encore jusqu’à ce que vous deveniez aussi performant qu’au jeu de société.
Pour maximiser vos compétences
Vous voici maintenant performant, mais vous souhaitez devenir encore meilleur. Pour cela, vous avez une solution qui consiste à expliquer les règles du jeu à une autre personne, puis l’aider dans la mise en application de sa nouvelle connaissance. De votre côté, vous êtes poussé à une nouvelle réflexion, une autre vision de la connaissance acquise et de sa mise en oeuvre.
Vous voilà prêt pour un long voyage dans le monde de l’acquisition des connaissances et des compétences.
Quand le courage vous manque pour apprendre, imaginez que vous êtes en train de faire une partie de jeu de société en famille ou entre amis.
En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page facebook.