Écoutez-moi en cliquant ici
Vous rencontrez des difficultés dans votre quotidien pour comprendre les écrits et pour y répondre.
Vous n’en pouvez plus de cette situation, vous décidez de réapprendre. Oui, mais voilà, vous vous posez des quantités de questions et c’est bien normal. Vous vous demandez notamment si vous êtes encore capable d’apprendre.
Vous voulez une bonne nouvelle ? Et bien oui, vous êtes capable d’apprendre quel que soit votre âge. Comment se fait-il que je vous dis aujourd’hui que vous pouvez apprendre à tout âge, alors que plus jeune, vous n’avez pas réussi. Ou se cache donc la (ou les) clé(s) du succès ?
Le pourquoi ?
Ce pourquoi, c’est ce qu’on appelle la motivation. Qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à vouloir apprendre à tout prix ? En général, ce qui nous pousse dans ces cas-là, c’est le fameux : ‘j’en ai marre, mais qu’est-ce que j’en ai marre, mais qu’est-ce que je peux en avoir marre ». Ras le bol de toujours demander, d’avoir honte de votre situation, de ne pas être autonome, de ne pas pouvoir chercher facilement un emploi qui vous conviendrait mieux, etc.
Vous pouvez aussi être dans une situation qui vous convient aujourd’hui, mais vous savez que dans quelques années, vous allez rencontrer davantage de difficultés et vous souhaitez améliorer votre situation dès aujourd’hui.
Faire le bilan :
Oui, je comprends, ce n’est pas facile pour vous de prendre une feuille et un stylo et de lister les aspects qui vous poussent à apprendre. Mais pas de panique, car vous êtes certainement doté d’une très bonne mémoire. Alors, prenez un temps pour vous et réfléchissez au pourquoi vous êtes fermement décidé de réapprendre. Une fois cette réflexion terminée, faites en sorte de ne pas oublier ces idées. Si vous craignez de les oublier, faites-vous aider pour les mettre sur papier, elles vous seront certainement précieuses par la suite. Si vous ne voulez pas déranger une personne tout en gardant une trace de vos idées, vous pouvez vous enregistrer (de nombreux téléphones portables possèdent cette fonction). Ainsi, quand vous vous demanderez au cours de votre formation pourquoi vous faites tant d’efforts, vous pourrez vous référer à cette liste. Même si vous n’avez plus envie, que vous n’avez pas le moral, que vous vous demandez ce que vous êtes venu faire dans cette galère, que vous êtes tenté de tout arrêter, il y a bien des chances pour que vous poursuiviez vos efforts jusqu’au bout. Cette liste sera votre motivation, votre pourquoi.
L’étape suivante consistera à rechercher de l’aide, mais ce sera l’objet d’un prochain article.
En attendant, réfléchissez à vos motivations et on se retrouve au quotidien sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Nerpaformation