Savez-vous comment construire la conjugaison du passé composé ? C’est un temps appris dès l’école primaire, mais qu’en reste-t-il quelques années plus tard dans sa version écrite ? Je me le demande bien au vu des erreurs que je rencontre régulièrement. « Auxiliaire être ou avoir + infinitif, auxiliaire être ou avoir + imparfait »
Pourtant, c’est un temps que vous utilisez depuis le berceau. Je vous renvoie vers la chanson d’Yves Duteil « avoir et être ». Il vous expliquera bien mieux que moi depuis combien de temps vous connaissez ces « deux frères » et vous les utilisez sans même vous en rendre compte.
Voyons plus en détail comment se forme le passé composé.
La formation générale du passé composé :
Le passé composé se forme toujours avec l’auxiliaire « être ou avoir » conjugué au présent et d’un verbe conjugué au participe passé. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir de verbe à l’infinitif ou à l’imparfait après l’auxiliaire.
Construire la conjugaison du passé composé avec l’auxiliaire « être »:
Je fais une fois encore les choses à l’envers. La plupart du temps, les gens commencent par l’auxiliaire avoir, car il semble plus facile. Oui vous avez bien lu, il semble plus facile. En réalité, il s’agit d’une apparence. Le passé composé formé avec l’auxiliaire « être » s’accorde automatiquement. Donc, il n’y a pas à se poser de questions. On le forme avec l’auxiliaire être conjugué au présent et le verbe au participe passé. Prenons comme exemple le verbe partir. Concrètement on aura :
Je suis parti(e)
Tu es parti(e)
Il est parti
Nous sommes parti(e)s
Vous êtes parti(e)s
Elles sont parties
Vous remarquez que quand on dit « il est parti », nous avons un masculin singulier, donc « parti » se termine en « i ».
Pour toutes les autres personnes on mettra ou non un « e » selon que la phrase est au masculin ou au féminin. N’oubliez pas que le masculin l’emporte toujours, donc si vous avez des hommes et des femmes avec nous et vous, le verbe au participe passé ne prendra pas de « e », il prendra seulement un « s ».
Construire la conjugaison du passé composé avec l’auxiliaire « avoir »:
Par simplicité, on apprend d’abord aux enfants qu’il ne s’accorde jamais ce qui est une grossière erreur. Le passé composé avec l’auxiliaire avoir s’accorde dans certains cas. C’est là toute sa difficulté. Il n’y a pas moins de quatre pages d’exception avec cet auxiliaire dans le dictionnaire des difficultés de la langue française ce qui finit par en faire une exception assez courante. Hormis les spécialistes de la langue, rares sont les personnes qui maîtrisent parfaitement l’orthographe de ce temps, mais il y a quand même un minimum à connaître. Quand le complément est placé avant le verbe, il y a accord. C’est sans doute la règle la plus importante.
On dira par exemple: J’ai mangé les cerises, je les ai mangées. Ici l’article « les » correspond aux cerises
Il y a également accord quand on a l’auxiliaire «avoir » suivi du verbe « être » ce qui nous donne comme conjugaison :
J’ai été suivi(e) par Pierre
Tu as été suivi(e) par Pierre
Il a été suivi par Pierre
Nous avons été suivi(es) par Pierre
Vous avez été suivi(es) par Pierre
Elles ont été suivies par Pierre
Notez bien qu’on écrit « été » et non « était » ce qui serait un mélange de passé composé et d’imparfait. La langue française est compliquée, mais pas au point de mélanger deux temps.
En espérant que construire la conjugaison du passé composé, ce temps très courant, qui se combine très fréquemment avec le présent soit un peu plus clair pour vous.
En attendant le prochain article, je vous donne rendez-vous chaque jour sur ma page Facebook pour de nombreux partages.
Commentaires récents