Savez-vous que le bon usage de la ponctuation joue un rôle très important à l’écrit ? En effet, vous pouvez être très bon en orthographe et en grammaire, si votre texte n’est pas ponctué de la bonne manière, il n’aura pas forcément le sens que vous avez voulu lui donner. Il m’arrive parfois de lire dans des copies des pages entières dans lesquelles il y a seulement quelques virgules. Les trois à quatre premières lignes ne posent pas de problème de compréhension, mais ensuite, il devient très difficile de comprendre ce que le candidat a voulu dire. Je pourrais détailler très longuement sur le bon usage de la ponctuation, mais je vais me contenter ici de trois sigles seulement. Les autres feront l’objet d’un autre article afin de ne pas trop alourdir celui-ci.

Le point d’interrogation :

C’est le plus simple à utiliser. Il ne concerne que les phrases interrogatives. Vous  l’utiliserez uniquement à la fin d’une phrase commençant par « est-ce que, pourquoi, comment, etc » ainsi que dans les cas où le verbe est placé avant le sujet, c’est-à-dire quand il y a une question.

Le point :

Son usage est déjà plus complexe, car il se positionnera à la fin d’une phrase. Seulement, votre phrase peut être plus ou moins longue. Elle doit comprendre au minimum un sujet, un verbe et un complément. Par contre, elle peut se composer de plusieurs groupes de noms et/ou de plusieurs compléments. C’est à l’auteur du texte d’en décider. Pour ma part, je conseille toujours de réduire le plus possible la longueur de la phrase. Par conséquent, si vous respectez mes conseils, vous allez utiliser le point très souvent. Ainsi, quand vous lisez votre texte, vous interrompez votre lecture et vous marquez une petite pause quand vous voyez un point.

Ce point peut marquer la fin d’une phrase, mais aussi la fin d’un paragraphe ou la fin du texte. Le premier mot qui suit le point comportera toujours une majuscule.

On l’utilise aussi à la fin d’une abréviation, dans ce cas, on ne marque pas de pause dans la lecture sauf s’il s’agit aussi d’une fin de phrase. La présence ou l’absence de majuscule au début du mot suivant vous permettra de le déterminer.

La virgule :

Voici l’élément de ponctuation que vous devez utiliser le plus fréquemment. La plupart de vos phrases doivent comporter au moins une virgule, voire plusieurs. Mais attention à ne pas les placer n’importe comment, car vous pouvez très facilement changer le sens de votre texte. Les virgules se placent entre deux idées différentes ou pour encadrer des groupes de mots. Elle permet de reprendre son souffle au cours de la lecture et de lui donner un rythme.

Comment savoir si votre virgule est bien placée ? C’est très simple, lisez votre texte en respectant la ponctuation. Vous saurez immédiatement s’il correspond à ce que vous avez souhaité exprimer comme idée. Si ça ne correspond pas, déplacez la virgule d’un mot et relisez de nouveau votre document. Vous pouvez aussi lire et observer l’endroit où vous reprenez spontanément votre respiration.

 

Nous verrons les autres sigles dans un prochain article. Avec ceux présentés ici, vous pouvez déjà améliorer considérablement votre style d’écriture.

En attendant le prochain échange, vous pouvez consulter d’autres articles sur www.nerpa.fr

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit