Il existe deux sortes de participe : le participe présent et le participe passé.

Le participe présent est très simple à utiliser, par contre, le participe passé varie en fonction de sa position dans la phrase.

Voyons chacun de ces participes plus en détail.

 

 

 

 

 

Le participe présent :

Le participe présent est un verbe conjugué qui se termine en « ant ». On le rencontre assez fréquemment, soit en début de phrase, soit en milieu de phase pour éviter de répéter un pronom.

On dira par exemple : « Voyant qu’il faisait beau, nous avons décidé de faire une balade »

Ici, le participe présent est en début de phrase, c’est le mot souligné.

On pourrait dire aussi : « Nous avons été nous balader, pensant qu’il ferait beau ».

Le participe présent remplace ici une forme plus compliquée, il allège la phrase car on pourrait dire : « Nous avons été nous balader, car nous pensions qu’il ferait beau ».

 

Le participe passé :

Le concernant, il existe trois possibilités. Soit on le trouve dans la conjugaison du passé composé ou du plus que parfait avec l’auxiliaire « avoir » ou avec l’auxiliaire « être », soit on le trouve seul.

J’ai déjà longuement développé les usages du passé composé dans un article auquel je vous renvoie. Je vais me contenter ici d’un bref rappel.

Avec l’auxiliaire « être », on accorde systématiquement le participe passé. On dira : « elle est partie au cinéma », « elles sont parties au cinéma », « il est parti au cinéma », ils sont partis au cinéma ».

Avec l’auxiliaire « avoir », on n’accorde rarement. On dira : « il a dormi à l’hôtel », « elle a dormi à l’hôtel », « ils ont dormi à l’hôtel », « elles ont dormi à l’hôtel ».

Il existe de nombreux cas dans lesquels on accorde, mais le plus courant est celui où le complément est placé avant le verbe. On dira par exemple : « Les cerises étaient mûres, je les ai mangées ». Le participe « mangées » s’accorde ici avec « les » qui sous-entend « les cerises ».

Le participe passé s’utilise aussi sans auxiliaire, il va dans ce cas s’accorder avec le nom auquel il se rapporte. On dira : « Dégoûtés, mais liés par une amitié sans failles, les deux amis restèrent unis malgré les difficultés rencontrées ».

« Dégoûtés » se rapporte aux « deux amis » ainsi que « liés ». « Rencontrées » se rapporte à « difficultés ». Parfois, plusieurs participes se rapportent à un même nom, ils se conjuguent alors de la même manière. Pour éviter les erreurs d’accord, il fait bien poser la question « qui est-ce qui » ?

 

Voilà pour ces deux participes que l’on rencontre couramment, même si la forme la plus courante reste le passé composé.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez voir encore plus de règles de grammaire et de conseils, procurez-vous mon e-book sur   https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324 Une fois sur le lien, laissez-vous guider.

 

 

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit