Je vois de plus en plus de personnes qui ne mettent jamais de majuscules ou qui ne les mettent pas au bon endroit. Pourtant, les règles du jeu dans ce domaine sont très simples. Il n’y a rien à comprendre, il y a juste à se souvenir.

On vous l’a probablement dit et redit des quantités de fois quand vous étiez petit(e), oui, mais voilà, les paroles s’envolent. Alors, quels sont les usages de la majuscule ?

 

 

 

 

Les usages de la majuscule après le point

L’usage de la majuscule est obligatoire en début de phrase ce qui signifie que le premier mot de votre texte doit commencer par une majuscule.

Après chaque point, vous devez également mettre une majuscule.

Par contre, après la virgule ou le point-virgule, on mettra toujours une minuscule.

 

Les cas particuliers

Les noms propres doivent commencer par une majuscule, cette règle concerne donc votre prénom et votre nom, mais aussi les prénoms et noms de toutes les personnes.

Les noms de villes, de pays doivent également commencer par une majuscule ainsi que les noms des peuples.

Les sigles et les points cardinaux prennent également une majuscule. Les sigles, ce sont par exemple les ONG (organisations non gouvernementales) et les points cardinaux, c’est le pôle Nord, l’Afrique du Sud. Par contre, si on parle de la direction vers laquelle on va, on ne mettra pas de majuscule, quand on dit par exemple : « je me dirige vers l’est ».

Si on parle d’une journée ou d’une semaine spécifique, on met également une majuscule. Ainsi on parle de la Semaine Sainte.

Les périodes historiques, préhistoriques et géologiques sont assimilées à des noms propres, ils prennent donc une majuscule. On parle donc de l’Antiquité ou de l’ère Primaire. Il en est de même pour les grands évènements historiques, notamment les deux guerres mondiales. On écrira la Première Guerre mondiale. Notez au passage que le mot « mondiale » ne prend pas la majuscule.

Certaines institutions prennent aussi des majuscules, c’est notamment le cas lorsque l’on parle de l’État ou de l’Église. Par contre si on parle du monument « église », il s’écrira en minuscule.

Les titres honorifiques tels que Monsieur, Madame, le Président prennent également des majuscules.

 

Vous constatez qu’il y a une liste très simple de cas où les usages de la majuscule sont systématiques, puis ensuite, la liste des exceptions est longue. J’espère que cet article vous aura éclairé un peu plus sur ce sujet.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer mon e-book sur le lien suivant : https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit