Je voudrais tout d’abord vous remercier pour vos fautes d’orthographe. Et oui, je vous surprends peut-être, mais c’est grâce à vous si je trouve de l’inspiration pour de nouveaux articles. Vous m’aidez à trouver des idées et en retour, je vous aide à faire moins de fautes. C’est ce qu’on appelle du donnant/donnant.

Par conséquent, aujourd’hui, voyons les différences entre « mon, m’ont et mont ». Qu’ils nous empoisonnent la vie ces homophones, vous savez, ces mots dont on n’entend pas la différence à l’oral, mais qui pourtant, ne s’écrivent pas de la même manière.

Commençons par « mont »

Je pense qu’il s’agit du plus simple. Comment allez-vous écrire le nom de la plus haute montagne de France ? Le Mont Blanc bien sûr. Il y a fort à parier que ce nom soit une abréviation de « montagne blanche ». Donc notre « mont » prendra forcément un « t ». Dès qu’il est question d’une montagne, c’est forcément cette orthographe.

Continuons avec « mon »

Celui-ci aussi est très facile à expliquer, c’est un mot d’appartenance. Vous l’utilisez quand vous parlez d’un objet qui est à vous, quand vous dites par exemple : « c’est mon crayon ». En cas de doute, voyez si vous pouvez le remplacer par « ton ou par son ». Dans notre exemple, vous pouvez tout-à-fait dire : « c’est ton crayon ou c’est son crayon ».

Je vous donne le terme précis, mais qu’importe si vous ne le retenez pas, il s’agit d’un possessif puisqu’il il y a une idée de possession d’un objet.

Terminons avec « m’ont »

Celui-ci est le plus compliqué des trois dans le sens où il s’agit de la contraction de deux mots : « me ont ». Je suis obligée de vous expliquer de manière plus technique. Le « ont » correspond au verbe « avoir » à la troisième personne du pluriel. Je vous rappelle ce temps : « j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont ». Vous l’avez sous la forme que je viens de vous décrire au présent, mais vous le retrouvez également au passé composé. Vous commencez de la même manière, puis vous ajoutez un verbe conjugué au participe passé ce qui nous donne par exemple : « ils m’ont poussé dans l’eau ». Cette contraction permet d’éviter une phrase beaucoup moins correcte qui serait ; « ils ont poussé moi dans l’eau ». Le « m’ » remplace le « moi ».

 

J’espère que les différences entre « mon, mont et m’ont » sont désormais plus clair.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous procurer mon e-book sur :   https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit