Vous êtes souvent critiqué à cause du nombre de fautes que vous faites. Pourtant, vous écrivez et vous lisez beaucoup, par conséquent, vous ne comprenez pas. C’est vrai que si vous êtes un grand lecteur ou une grande lectrice, ce n’est pas normal que vous fassiez beaucoup de fautes. En effet, quand on lit, on mémorise l’orthographe des mots. Combien de fois avons-nous entendu quand nous étions enfants, pour faire moins de fautes, il faut lire beaucoup.
L’ordinateur :
Vos erreurs peuvent venir par exemple de votre ordinateur. En effet, il ne faut jamais connecter le correcteur automatique, car si l’ordinateur ne connaît pas un mot, il va le remplacer par un autre à votre insu. Par contre, vous pouvez utiliser le correcteur d’orthographe à la fin de votre rédaction, et là, vous vérifiez mot par mot si vous êtes d’accord avec les propositions de l’ordinateur ou pas.
Le téléphone portable est également source de nombreuses fautes. J’ai remarqué sur le mien que si je ne sélectionne pas le mot avant de passer au suivant, quand il ne connaît pas celui-ci, il en met automatiquement un autre. On se retrouve bien souvent dans ce cas-là avec un terme qui n’a pas forcément de rapport avec le contexte de notre écrit.
Rédaction manuelle :
Dernier point, si vous rédigez à la main, alors le problème ne vient pas d’un correcteur automatique, mais bien de vous-même. Très souvent, quand on rédige un texte, on fait d’abord attention aux idées, puis à la façon de les organiser. Dans un troisième temps, on fait attention à la manière dont on va s’exprimer, afin que notre écrit soit compréhensible et dans un dernier temps, on fait attention à l’orthographe. Dans ces conditions, faut-il être surpris de faire des fautes ? Bien sûr que non. Et je vous rassure, tout le monde en fait. Alors, quel est le secret des personnes qui en font le moins ? Elles se relisent. Et bien souvent, elles font plusieurs relectures. La première permet de s’attacher au fond et à la manière dont on a rédigé. La deuxième permet de s’attacher à la forme (ai-je bien fait les accords ?, de vérifier dans un dictionnaire l’orthographe des mots pour lesquels on a un doute). Si vous avez la possibilité d’effectuer ces différentes relectures sur plusieurs jours, le résultat de l’ensemble de votre production sera encore meilleur. Ce n’est pas pour autant que sur un écrit de vingt pages, il ne restera pas quelques fautes, mais globalement, il en restera très peu.
Enfin, si votre écrit doit être lu en haut lieu ou par de nombreuses personnes, n’hésitez pas à le faire relire. Sachez que ce n’est pas facile de voir ses propres fautes. Il est toujours beaucoup plus simple de repérer celles des autres.
Pour progresser, mettez sans plus tarder en application les conseils de cet article.
En attendant le prochain, retrouvez-moi au quotidien sur ma page Facebook.