Lisons ensemble et
écrivons ensemble

Pourquoi cette page ? Comment est née cette idée ?

Cette idée est née subitement au cours d’une balade en bord de mer. Cependant, elle n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat de plusieurs années d’observation des personnes rencontrant des difficultés plus ou moins importantes avec la lecture et l’écriture.

La partie « écrivons ensemble » est clairement destinée à des personnes en situation d’illettrisme. L’apprentissage par la méthode globale est de plus en plus controversé, j’ai donc voulu proposer une autre technique qui a fait ses preuves pendant longtemps et qui a permis à de nombreuses générations d’apprendre à lire. Personnellement, j’ai compris la méthode syllabique très tôt, dès la maternelle et elle m’a permis d’apprendre spontanément, avec très peu d’aide et avant l’entrée en CP. Je me suis essentiellement aidée d’un disque comprenant un livret sur lequel le texte était écrit. Ensuite, j’ai recherché ces mots dans d’autres livres. J’ai ainsi étendu progressivement mon champ de connaissances à l’insu des adultes qui m’entouraient (parents et institutrice).

Dans cette formation, j’ai associé à chaque lettre une image  où la forme de l’image et son nom commencent par cette même lettre afin de vous donner des repères.

Vous trouverez peut-être au fil des séances un côté fastidieux à m’entendre répéter encore et encore les lettres, sons et mots, mais là aussi, il est aujourd’hui clairement démontré que c’est par la répétition que les connaissances s’acquièrent de manière définitive. Pour vous aider au niveau de l’écriture, je vous montre à travers des films comment former chaque lettre en majuscule, en minuscule d’imprimerie et de manière manuscrite.

Le « lisons ensemble » est destiné à des personnes capables de déchiffrer lentement.  Cette partie peut aussi vous intéresser quand vous êtes bien avancé sur la partie « écrivons ensemble ». L’objectif est de vous permettre de lire de petits textes. Avec l’entraînement, vous lirez de plus en plus vite, vous comprendrez de mieux en mieux et vous enrichirez votre vocabulaire. Vous photographiez également les mots ce qui vous permettra à l’avenir de limiter le nombre de fautes d’orthographe. En fait, une fois que vous savez déchiffrer, il ne vous reste plus qu’à lire énormément. Il vous faut, dans un premier temps maintenir vos acquis, puis, dans un deuxième temps, en développer de nouveaux.

Depuis quelques mois, la partie « lisons ensemble » se compose de définitions. J’ai remarqué au cours de mes accompagnements que quand je demande à mon client (ou à ma cliente) d’utiliser des synonymes pour éviter les répétitions, il y a alors un long silence. De nombreuses personnes manquent de vocabulaire ce qui limite leurs possibilités de fluidité d’écriture.   

Voilà pour l’histoire de cette page.

Formation : lisons ensemble et écrivons ensemble

N’hésitez pas à faire un tour sur notre chaîne Youtube

PATRICIA PROVOST - formatrice consultante
115 impasse Stendhal, 38920 Crolles
06 82 25 04 48

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous souhaitez obtenir des informations ou un devis sur nos formations ? Contactez-nous au 06 82 25 04 48 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Autorisation*

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit