La mise à niveau en français

La mise à niveau français consiste à améliorer vos compétences en expression écrite, notamment vos structures de phrases, votre orthographe, à enrichir votre vocabulaire afin de limiter les répétitions.

Vous parviendrez à mieux organiser vos idées et par conséquent, vous obtiendrez des écrits plus structurés et plus fluides.

Avec l’explosion d’internet ces dernières années, l’écrit est de plus en plus présent dans notre quotidien aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Il devient de plus en plus difficile de joindre un interlocuteur par téléphone et quand enfin on y parvient, ce dernier nous demande souvent de lui envoyer un mail afin d’avoir une trace écrite de nos échanges.  De ce fait, nous sommes amenés à communiquer chaque jour par écrit à travers des mails, des SMS, des réponses à des questionnaires, des réponses à différents messages, nous sommes incités à commenter des articles, etc.

NOTRE TYPE DE CLIENTÈLE

Pour le moment, tout se passe bien pour lui, il a un salaire correct, ses parents l’aide pour ses courriers et il a plein de copains.

Mais malgré son jeune âge, Yoan commence à se poser des questions, car il n’a pas de diplôme, il a un niveau d’étude très faible et de grosses lacunes en français. Il a conscience qu’il lui sera très difficile d’obtenir un diplôme qui lui permettra de maintenir son niveau de vie quand il arrivera à l’âge de quitter la compétition. Il en prend d’autant plus conscience qu’il voit les copains pour qui l’âge est venu de changer d’activité en grande difficulté  pour trouver un emploi qui leur convient.

Si le sport et les filles sont leurs principaux sujets de conversation, cette question sur l’avenir revient aussi de manière récurrente. Par conséquent, Yoan a bien l’intention de ne pas attendre la trentaine  pour s’occuper de son avenir. Il souhaite dès aujourd’hui améliorer ses  connaissances générales pour pouvoir rapidement intégrer une formation et obtenir un diplôme qui lui permettra d’assurer son avenir s’il n’a pas la chance de devenir entraineur sportif. Et puis, de toutes façons, même un entraineur ou un coach doit avoir un minimum de connaissances, car il sera amené à échanger avec des journalistes, à intervenir à la radio, à la télévision et peut-être même à écrire des articles. Bref, il devra être un minimum à l’aise avec l’écrit, avec l’oral, connaître davantage de vocabulaire, maîtriser le chronomètre, autant de domaine qui ne lui sont pas très familiers actuellement. Donc, cette formation de mise à niveau ne sera pas du temps perdu.

Yoan

Alex parle et écrit de la même manière si bien que ses phrases interrogatives et négatives sont correctes à l’oral, mais elles deviennent incorrectes à l’écrit.

Le brevet des collèges et l’orientation approchent à grands pas. Ses parents ont longtemps pensé que la situation allait s’améliorer avec l’âge, mais ce n’est pas le cas. Dans un an, Alex devra choisir son futur métier et compte tenu de ses difficultés ses parents sont extrêmement inquiets. Ils voudraient bien qu’Alex décroche au moins un bac pro, mais dans l’état actuel des choses, c’est très compromis. Il est fort probable qu’il (ou qu’elle) soit orientée vers un CAP.

Donc, d’un commun accord, Alex et ses parents ont décidé de tout mettre en œuvre pour améliorer cette situation et pour multiplier les chances d’une entrée en seconde.

Alex

Nerpa vous accompagne

Lorsque vous postulez pour un emploi, votre CV et votre lettre de motivation doivent être parfaits afin de donner une bonne image de vous avant même de vous présenter physiquement.

Mais combien de personnes ont entendu de critiques au sujet de leurs écrits ? Finalement, nombreux sont ceux pour qui écrire devient une corvée, une hantise. Et moins ils pratiquent, plus leurs compétences en rédaction et en orthographe se dégradent. Ils finissent par ne plus oser communiquer.

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, Nerpa peut vous aider à reprendre confiance en vous et à retrouver le plaisir d’écrire à travers de nombreuses astuces.

La durée de votre formation dépendra de votre point de départ, de vos objectifs et du nombre de séances mensuelles. Il n’y a pas de contraintes, vous décidez de ce que vous souhaitez améliorer, il n’y a pas non plus d’engagement minimum. Vous pouvez également suivre quelques séances, arrêter, puis reprendre après quelques mois de pause.

Articles en lien avec la formation

Ci-joint s’accorde-t-il ?

Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire, celle de deux amis qui un jour, échangeaient de manière animée sur l’accord de ci-joint. L’un d’eux soutenait qu’il s’accorde parfois, l’autre qu’il ne s’accorde jamais.   Pour ma part, je les écoutais...

lire plus

Apprentissages et blocage

Vous souhaitez améliorer votre orthographe et votre rédactionnel. Au début, tout se passe bien, puis à un moment donné dans vos apprentissages, vous rencontrez un blocage. Cette situation est courante à tous les âges de la vie et dans tous les apprentissages. Est-ce...

lire plus

PATRICIA PROVOST - formatrice consultante
115 impasse Stendhal, 38920 Crolles
06 82 25 04 48

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous souhaitez obtenir des informations ou un devis sur nos formations ? Contactez-nous au 06 82 25 04 48 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Autorisation*

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit