Alphabétisation

Vous n’avez jamais été scolarisé ou trop peu pour avoir le temps d’apprendre à lire, écrire et compter ?

Dans notre société française très tournée vers l’écrit, vous êtes gêné au quotidien à la fois dans votre vie privée et professionnelle. 

Vous voudriez bien apprendre, mais vous pensez que ça va être difficile, qu’il est trop tard pour vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard, vous pouvez apprendre quel que soit votre âge. Vous avez juste besoin de parler français, d’une bonne dose de motivation et de croire que vous y arriverez  puisqu’il est aujourd’hui démontré scientifiquement que l’apprentissage est possible à tout âge.

NOTRE TYPE DE CLIENTÈLE

Marie travaille depuis une vingtaine d’années chez des particuliers. Son travail est très apprécié. Elle fait le ménage, le repassage, parfois elle prépare les repas ou elle fait la lessive. Mais Marie perçoit son travail de manière bien différente, car souvent, les propriétaires sont absents et ils lui laissent un papier sur la table avec les instructions concernant les travaux à réaliser. Marie n’a jamais été à l’école, alors elle ne parvient pas à déchiffrer ce qui est inscrit sur le papier, mais avec l’expérience, elle a appris à deviner. Elle est devenue très observatrice (machine à laver remplie, pile de vêtements sur la table à repasser, miettes de pain par ci, traces de doigts sur les vitres par-là), elle devine son travail du jour. Elle réalise un travail soigné et malgré ses difficultés de compréhension, elle fait ce que ses employeurs attendent, c’est pour ces deux raisons que son travail est apprécié.

Parfois, elle a besoin de produits ou de matériel pour faire le nettoyage et comme elle ne sait pas écrire, elle est très embêtée. Mais là encore, elle a trouvé une solution, elle demande à sa fille d’envoyer un SMS à la famille. Donc, personne ne s’aperçoit de ses difficultés. Oui, mais voilà, sa fille est grande maintenant et bientôt, elle quittera le domicile pour vivre sa vie. Marie sera alors très gênée. Elle souhaite donc anticiper les difficultés qu’elle va rencontrer et s’inscrire à une formation pour enfin apprendre à lire et à écrire avant de se retrouver dans une situation très compliquée. Et puis, cette formation lui servira aussi dans sa vie quotidienne personnelle. Elle a peur de cette formation. Elle se demande si elle va être capable d’apprendre à son âge. Mais l’une de ses amies qui était dans la même situation l’a fait et elle encourage Marie à y aller, car cet apprentissage lui a changé la vie. Donc, c’est décidé, Marie va franchir le pas.  

Marie

Apprendre à tout âge avec Nerpa

En nombre de mois, vous mettrez probablement plus de temps qu’un enfant, mais pas forcément en nombre d’heures car il  y a fort à parier que vous ne disposez pas de journées entières pour travailler la lecture, l’écriture et le calcul. Cependant, si vous disposez de moins de temps, vous avez une expérience de vie et des stratégies d’organisation qui peuvent vous rendre au moins aussi efficace. De plus, vous pouvez utiliser les outils gratuits de Nerpa dans la rubrique « lisons ensemble, écrivons ensemble » dès que vous avez quelques minutes disponibles en plus d’une éventuelle formation officielle. Ces outils peuvent vous permettre de consolider les connaissances déjà acquises et de commencer l’étape suivante tout seul si vous vous sentez à l’aise avec les exercices proposés. 

Nerpa peut aussi vous aider grâce à un accompagnement personnalisé. Vous décidez du nombre de séances mensuelles, de ce qui vous importe de travailler en priorité (lettres ou chiffres) ou les deux simultanément. Pour vous faciliter la tâche, nous nous appuierons sur ce que vous connaissez déjà. L’évolution se fait souvent par palier ce qui signifie que vous allez progresser rapidement, puis vous allez avoir l’impression de stagner. Ce cycle va se répéter régulièrement. En fait, vous continuez d’avancer, mais vous ne le voyez pas. Il ne faut surtout pas vous décourager dans ces phases de stagnation.  

Articles en lien avec la formation

L’illectronisme

L'illectronisme est un nouveau mot de la langue française qui définit l’incapacité de certaines personnes dans l’usage des outils informatiques. La France compterait 17% de sa population dans cette situation. Ce chiffre prend en compte les personnes qui ne possèdent...

lire plus
Alphabétisation

Alphabétisation

Les stagiaires progressent lentement, mais sûrement. Après 4 à 5h de formation, ils connaissent suffisamment de sons pour commencer à former de petits mots. Nous avançons sur des sons simples : une consonne et une voyelle. Je leur laisse une...

lire plus

PATRICIA PROVOST - formatrice consultante
115 impasse Stendhal, 38920 Crolles
06 82 25 04 48

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous souhaitez obtenir des informations ou un devis sur nos formations ? Contactez-nous au 06 82 25 04 48 ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Autorisation*

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit