Écoutez-moi en cliquant ici
Vous souvenez-vous du dernier article que j’ai écrit sur la persévérance ?
Je souhaite aujourd’hui illustrer cet article d’une expérience. J’ai passé une bonne partie de ma carrière professionnelle dans les établissements scolaires ce qui m’a amené à quelques observations. Je vais aujourd’hui vous partager l’une d’elle. Il s’agit d’une jeune fille qui était dans une classe de formation professionnelle, c’était sa dernière année de scolarité, elle devait passer un CAP et entrer sur le marché du travail. Cette jeune fille avait bien conscience qu’elle ne savait pas lire et écrire suffisamment bien pour être autonome dans la vie de tous les jours. Alors, elle est venue nous voir pour nous demander de l’aider. Nous avons accepté. Nous nous sommes organisés pour que l’un ou l’une d’entre nous soit disponible quand elle n’avait pas de cours. Nous lui avons fait travailler la lecture et l’écriture à chacune de ses heures libres pendant presque toute l’année scolaire.
Elle a fait des progrès lentement, mais sûrement. Elle était contente d’elle, ses progrès réguliers qu’elle observait elle-même l’encourageaient à continuer pour faire toujours mieux. En fin d’année, elle a passé et obtenu son CAP. Elle a quitté l’école en sachant suffisamment lire et écrire pour être autonome dans le quotidien. Il ne lui restait plus qu’à continuer seule le travail pour maintenir ses acquis.
C’est vrai que ce n’est pas arrivé par miracle d’un coup de baguette magique. Il a fallu une prise de conscience de la part de cette élève (c’est aussi la preuve d’une grande maturité), du courage pour demander de l’aide même si elle nous connaissait depuis plusieurs années, une organisation de notre part ainsi que la complicité de nos supérieurs (c’était pour une bonne cause), du courage et de la persévérance du côté de cette élève, mais le résultat est là.
Par conséquent, si cette jeune fille a réussi à déployer autant de moyens pour apprendre, tout le monde peut en faire autant. Je suis sure que vous connaissez autour de vous des personnes qui pourront soit vous aider directement, soit vous orienter vers une structure d’aide. Vous avez autour de vous des amis, des employeurs ou tout simplement la mairie de votre ville ou de votre village qui peuvent répondre à ce besoin. Il faut juste la motivation et le courage de demander.
Ce n’est pas en hésitant et en remettant toujours au lendemain que vous progresserez, alors, prenez dès à présent la décision de régler votre problème et demandez de l’aide au besoin.