Vous avez décidé de reprendre une formation, très bien, mais maintenant plusieurs possibilités vont s’offrir à vous.

  • Vous pouvez vous former gratuitement au sein d’une association. En réalité, certaines associations vous demanderont une petite participation tout-à-fait abordable. Il vous faudra une grande motivation pour franchir la porte, mais ensuite, tout s’enchaînera avec simplicité. Souvent, les associations proposent un large éventail de jours et d’heures de formation, vous y trouverez très certainement votre bonheur. Vous allez vous retrouver face à des personnes très dévouées et d’une grande gentillesse, par contre, les formateurs sont rarement des professionnels. Ce sont des bénévoles formés par l’association. Les formations sont souvent assez longues.
  • Vous pouvez tenter de vous former seul grâce à des modules gratuits disponibles sur internet. Les explications et les exercices de français de différents niveaux ne manquent pas. Il vous faudra une bonne dose de motivation pour progresser de manière notable. Les avantages : ces formations sont totalement gratuites et vous n’avez rien à demander à quiconque, donc personne ne découvrira vos difficultés.
  • Si vous êtes salariés, vous pouvez confier vos difficultés à votre employeur. Il faudra dévoiler votre problème, mais ensuite, votre employeur vous trouvera une formation délivrée par des professionnels, donc payante, mais vous ne débourserez pas un centime, car il obtiendra des financements qui couvriront l’intégralité du coût de la formation. Grâce à la régularité de la formation et au professionnalisme des formateurs vous progresserez assez rapidement.
  • Si vous n’êtes pas salarié ou si vous ne voulez pas que votre employeur connaisse vos difficultés, vous pouvez vous-même démarcher auprès d’un organisme de formation, sachant que souvent la formation aura lieu en journée, donc sur votre temps de travail, mais vous trouverez les avantages cités précédemment sauf au niveau du coût qui sera alors à votre charge.
  • Vous pouvez aussi démarcher un formateur indépendant, vous aurez la même qualité qu’en organisme de formation avec plus de souplesse dans les heures de formation. Le coût restera à votre charge, mais il ne sera pas plus élevé que dans un gros organisme. Le lieu de formation est alors à définir entre le formateur et le stagiaire.

Quel que soit votre choix, vous trouverez les renseignements sur internet. Alors, bien évidemment, si vous avez des difficultés à lire, il faudra vous faire aider par une personne de confiance, mais vous avez l’habitude pour la plupart d’entre vous de solliciter un ami ou un proche quand vous avez besoin d’aide.

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit