Vous faites beaucoup de fautes d’orthographe et on vous le reproche ?

Je m’aperçois qu’il y a deux catégories de fautes, la confusion entre deux mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment et qui du coup, n’ont pas la même signification ; et ce que l’on appelle les fautes d’accord.

Nous avons déjà vu dans de précédents articles des confusions de mots possibles.

Je vous propose donc de voir aujourd’hui les fautes d’accord.

Les accords :

Voilà un mot qui effraie de nombreuses personnes. Mais, de quoi s’agit-il ? Ce sont tout simplement les groupes de mots qui fonctionnent ensemble et que l’on va mettre soit au singulier masculin, soit au féminin singulier, soit au masculin pluriel, soit au féminin pluriel. Je pense que vous avez compris que j’aime bien illustrer mes commentaires d’exemples, alors, voyons ce que ça donne.

Le lapin mange du foin.

Les lapins mangent du foin.

La lapine mange du foin.

Les lapines mangent du foin.

Vous constatez ici que le verbe est systématiquement accordé avec le sujet. Nous avons ici une phrase simple, mais si vous avez une phrase compliqué, il sera plus difficile de retrouver le sujet, alors comment faire ? Il suffit de poser la question « qui est-ce qui ? »

Qui est-ce qui mange du foin ? Réponse : le lapin, les lapins, la lapine, les lapines. En fonction de la réponse, le verbe reste au singulier ou il passe au pluriel.

La rédaction :

Concrètement, quand vous écrivez, il faut constamment vous poser des questions. Il faut vous demander, ce mot que je suis en train d’écrire, avec quel mot ou quel groupe de mots fonctionne-t-il ?

Il est bon de réaliser ce travail au fil de l’écriture, mais ce n’est pas toujours facile quand on est absorbé par ses idées. Il est doncimpératif de se relire. Cette action vous permettra de vous poser les bonnes questions qui vous permettront de limiter le nombre de fautes.

Vous pouvez aussi vous faciliter la tâche en faisant un brouillon en amont. Ainsi, vous posez déjà vos idées. Il ne vous reste plus qu’à rédiger en faisant attention à l’orthographe.

Vous comprendrez désormais mieux pourquoi on dit que le français est compliqué. En effet, il y a toujours plusieurs choses à gérer en même temps, les idées, leur organisation, la structure des phrases et l’orthographe.

 

Mais ne vous découragez pas, avec de l’entraînement, cet exercice devient plus simple. En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook.

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit