Vos lecteurs critiquent souvent vos écrits. Ils doivent fournir de gros efforts pour vous comprendre et ils n’y sont pas toujours disposés, car ils manquent de temps, ou parce qu’ils se sentent fatigués.
Cette situation vous agace et elle les agace également.
Pourtant, ce ne sont pas les fautes d’orthographes qui sont responsables de cette situation. Comme tout le monde, vous en faites quelques-unes, mais ce n’est pas ce qui empêche la compréhension de vos écrits.
Alors, que comment pourriez-vous améliorer ce problème ?
Quel style de vocabulaire utilisez-vous ?
Vous êtes-vous déjà posé cette question ? J’ai connu des collègues qui écrivaient avec des mots si techniques que même avec des connaissances pointues sur le sujet, nous avions des difficultés à les comprendre. Il faut savoir que ces documents étaient destinés au grand public. Si étant dans le domaine, nous avions des difficultés de compréhension, pensez-vous que des personnes qui ne connaissent pas le sujet étaient en mesure de suivre leurs explications ? Donc, les lecteurs se seraient vite découragés et ils seraient passés à un autre sujet.
Par conséquent, si l’on vous reproche une difficulté de compréhension de vos écrits, commencez par vous poser objectivement cette question : quel registre de vocabulaire j’utilise ? N’est-il pas trop spécifique, trop compliqué pour mes lecteurs ?
Si vous vous apercevez que le problème se situe à cet endroit, réfléchissez au vocabulaire courant qui vous permettrait de remédier à votre problème. Vous pouvez aussi mettre une explication des termes techniques en bas de page, mais attention à ne pas les multiplier pour éviter le côté fastidieux.
La phrase :
Le second problème que vous pourriez rencontrer se situe dans la construction de vos phrases. De manière générale, mieux vaut écrire au présent avec des phrases courtes. Ainsi, vous ne vous embrouillez pas dans les concordances de temps, vous savez, ce principe qui consiste dans la première partie de la phrase à utiliser un temps, puis un autre temps dans la partie suivante et ainsi de suite. En écrivant au présent, vous éliminez déjà ce problème. Même s’il s’agit d’un événement passé, vous pouvez écrire au présent, sachant que l’historien le pratique volontairement. Leur but est justement de ne pas s’embrouiller dans les passés.
Par ailleurs, plus vous utilisez des phrases courtes, plus vous limitez également la difficulté des concordances de temps.
L’enchaînement des idées :
L’usage des phrases courtes permet de se limiter à une idée par phrase si bien que le texte devient plus facile à comprendre.
D’autre part, avant d’écrire, n’oubliez pas de lister vos idées sur un brouillon. Ainsi, il vous sera plus facile d’organiser vos idées de manière logique.
Quand vous organisez logiquement vos idées, votre lecteur attend la suite, il ne s’ennuie pas, au contraire, il s’impatiente. Il lit votre document avec curiosité et plaisir. Votre texte devient intéressant et fluide.
Vous avez désormais quelques clés pour améliorer vos écrits.
En attendant de se retrouver pour de nouveaux conseils, rejoignez-moi sur Facebook à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/Nerpaformation