A chaque fois que vous avez une production écrite assez longue à réaliser, vous ne savez pas par quel bout commencer. Vous vous sentez découragé. Du coup, vous attendez toujours le dernier moment pour vous mettre au travail et le résultat n’est pas parfait.
Je vous donne une première astuce, il faut organiser vos idées. Certes, mais comment faire ?
Dans un premier temps :
Tout d’abord, vous avez besoin d’une feuille et d’un stylo. Commencez par marquer sur votre feuille tout ce qui vous passe par la tête. Vous pouvez faire cet exercice en plusieurs fois. Ainsi, d’autres idées viendront spontanément. Vous constatez déjà qu’il ne faut pas commencer ce travail à la dernière minute. Au contraire, commencez à réfléchir et à rédiger votre liste le plus tôt possible. N’hésitez pas à entrer dans les détails, mais aussi à écrire ce qui vous semble peut-être hors sujet. Qui sait ? Ce qui vous semble hors sujet aujourd’hui trouvera peut-être sa place dans votre écrit final sous une forme ou sous une autre.
Dans un deuxième temps :
Quand vous pensez avoir listé toutes vos idées, vous pouvez commencer à regrouper ce qui va ensemble. Pour cela, utilisez des chiffres, des lettres, des surligneurs de différentes couleurs. Qu’importe votre mode de fonctionnement, l’essentiel étant de retrouver rapidement l’enchaînement logique de vos idées au moment voulu.
Dans un troisième temps :
Il est maintenant temps de passer à l’organisation logique des idées. Après tout le travail que vous avez déjà réalisé, cette étape ne devrait pas être très difficile. Elle devrait s’imposer à vous de manière logique et cohérente. Vous devez maintenant mettre des titres, des sous-titres et reporter dans chacune de ces sous-parties les numéros, lettres ou couleurs associés. Vous pouvez y ajouter des phrases de transition, c’est-à-dire une phrase qui vous permettra de passer aisément d’une idée à une autre.
Dans un quatrième temps :
C’est enfin le moment tant attendu de la rédaction. Souvent, les premières phrases sont difficiles à trouver. Ce n’est pas le moment de vous décourager. Il faut alors se forcer pour rédiger les deux à trois premières lignes, puis le reste viendra beaucoup plus facilement. Une fois lancé, vous aurez peut-être même des difficultés à vous arrêter. Vous verrez également que pendant la rédaction d’autres idées surgiront peut-être. Dans ce cas, intégrez-les tout simplement.
Vous constatez que si vous êtes bien organisé, il n’est pas si difficile de produire un écrit de plusieurs dizaines de page.
Et n’oubliez pas, ce n’est pas en hésitant et en remettant toujours au lendemain que vous progresserez, alors, commencez le plus vite possible. Mieux encore, plus tôt vous vous y mettrez et plus vite vous serez débarrassé.