Écoutez-moi en cliquant ici
En abordant ce sujet, je pense à un grand intervenant sur internet, Martin Latulippe qui a dit il y a quelques jours : « mieux vaut faire une action 1000 fois que de faire 1000 actions une fois ».
Si on y réfléchit bien, il a totalement raison, on ne devient performant que grâce à la persévérance. Combien de fois tombe un enfant avant de maîtriser la marche ? Combien de temps faut-il pour quitter la catégorie des apprentis pour une compagnie d’assurance ? Combien de temps avez-vous mis avant de tenir facilement sur un vélo ? Pour réaliser ces actions de manière facile et sans y réfléchir, vous avez eu besoin de nombreuses heures d’entraînement, donc, effectivement, il faut répéter les actions pour devenir performant.
Partant de cette conclusion, si vous rencontrez des difficultés pour lire ou pour écrire, il faudra donc vous armer de patience et répéter encore et encore. Au fond, cela ne correspond-t-il pas à ce que fait le jeune enfant en apprentissage à l’école ? Combien de temps faut-il à un enfant avant de lire et d’écrire correctement ? Même si certains sont plus rapides que d’autres, je pense qu’en parlant d’une dizaine d’années, je dois être approximativement dans la norme. Un enfant commence son apprentissage dès la petite section. Avant la fin du primaire, il n’est pas très bon en lecture et il est encore moins bon en écriture. Il faut attendre le milieu, voire la fin du collège avant que la lecture et l’écriture ne deviennent correctes (à cette affirmation, j’entends les profs se mettre en colère et préciser que même au lycée, les jeunes ne sont encore bon à rien dans ces domaines). C’est vrai pour certains et ce sont ceux qui marquent les esprits, mais ne généralisons pas et partons du principe qu’il faut environ dix ans. Dites-moi, si vous avez quitté l’école sans maîtriser la lecture et l’écriture, vous étiez peut-être très proche du but. Vous n’aviez peut-être plus beaucoup d’efforts à fournir pour y parvenir. Il vous reste bien quelques souvenirs de cette époque, alors, si vous vous y remettez avec courage et persévérance, il y a bien des chances pour que vous réussissiez en quelques mois. Qu’en pensez-vous ?