Ce mois-ci, j’ai une nouvelle fois envie de m’amuser. Je ne connais pas de comptine, ni de texte existant sur ce sujet, je vais donc en inventer un. Je ne garantis pas le résultat, mais j’espère qu’il vous permettra de comprendre les différents sens de ces mots.
Je vis à l’ère quaternaire,
Où mon être erre
Dans l’air de son temps
Dans une aire déterminée,
Même s’il est passé quelquefois à proximité de l’Aire
Sans jamais manger d’ers.
Il ne lui reste donc que l’Eire à visiter.
Redevenons sérieux et voyons plus en détail les usages de ces mots.
Ere :
Il s’agit ici des grandes périodes de l’existence de la terre qui se découpent en quatre ères, l’ère primaire, l’ère secondaire, l’ère tertiaire et l’ère quaternaire dans laquelle nous vivons actuellement.
Air :
C’est l’air que nous respirons ainsi que tout ce qui tourne autour de cette notion. C’est également la tête que l’on fait parfois qui nous donne un air joyeux, triste, fatigué, etc. Ce sont des ressemblances entre des membres d’une même famille. C’est aussi un air de musique. Ce sont également des objets en désordre. Ce mot air est très utilisé dans l’aviation pour désigner des compagnies aériennes, des membres d’équipage ou des avions en vol.
Aire :
C’est un espace, une surface bien précise qui correspond à un terrain. C’est aussi un moyen de calcul. C’est également le nid d’oiseaux de proie tels que l’aigle ou le vautour. C’est encore le rayonnement d’une activité économique.
C’est enfin un cours d’eau qui traverse le département de l’Aisne.
Ers :
Il s’agit de légumineuses proche de la lentille, donc d’un produit qui se consomme.
Eire :
C’est le nom gaélique de l’Irlande.
Une fois encore, vous l’aurez compris dans le descriptif, le terme le plus utilisé est le mot « air ».
En espérant ne pas vous avoir perdu parmi tous ces mots qui se prononcent de la même manière, mais qui ont une orthographe et une signification très différentes, je vous donne rendez-vous chaque jour sur ma page Facebook pour de nombreux partages.