Dans le cadre de notre mise à niveau français, nous allons découvrir aujourd’hui de nouveaux homophones à travers un texte inventé.

Cet été-là, il est arrivé à Sète à sept heures face à cette mer d’huile.

Le serveur a installé un set de table sous son assiette.

Je vous propose comme c’est de coutume depuis quelque temps maintenant de reprendre chacun de ces mots individuellement et de les expliquer plus en détail. Il est cependant fort probable que vous ayez déjà compris les différences entre chacun d’eux.

 

Sept :

Il s’agit du chiffre sept que l’on rencontre seul ou accompagné d’une dizaine, d’une centaine ou de nombres plus importants encore  comme par exemple dix-sept, cent-sept, mille trente-sept, cinquante mille dix-sept, etc.

Cet :

Il s’agit, pour utiliser un terme technique, d’un adjectif démonstratif masculin. Ne vous laissez pas perturber par cette appellation. Retenez simplement que ce mot permet de montrer un objet. Dans notre exemple, on parle d’un été bien particulier, il s’agit de celui-là et pas d’un autre. On dit un été, c’est bien un nom masculin, donc on mettra bien notre adjectif au masculin.

Cette :

A l’inverse de celui que nous venons de voir, il s’agit ici de l’adjectif démonstratif féminin. Là encore, on montre l’objet qui est ici un objet féminin, une mer d’huile. Par conséquent, quand on désigne cet objet, on utilise l’adjectif au féminin.

Sète :

Nous parlons ici de la ville de Sète située dans le sud.

Set :

Il s’agit du papier ou de l’image plastifiée que l’on pose sur une table avant d’installer l’assiette, le verre et les couverts.

 

Voilà pour les différents usages de ces mots « sept, cet, cette, set, Sète » en espérant que c’est désormais plus clair pour vous.

Le mois prochain, nous verrons une autre série de mots dont les orthographes peuvent prêter à confusion. En attendant, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook pour des partages d’articles qui abordent d’autres sujets susceptibles de vous intéresser également.   

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit