Voici une longue liste de mots ayant une orthographe proche. Pourtant, il n’y en a pas deux d’entre eux qui ont le même sens. Alors, comment s’y retrouver ?
Cent :
Il s’agit du chiffre 100.
Bien souvent, il est au singulier, c’est-à-dire qu’il ne prend pas de « s » à la fin. Il existe cependant une exception. Il prend un « s » quand il n’est pas suivi d’un chiffre. Je vous donne des exemples pour simplifier mes explications. Si vous dites cent, vous ne mettez pas de « s », par contre, si vous dites deux cents, dans ce cas, vous mettez un « s ». Il en est de même pour trois cents, quatre cents, jusqu’à neuf cents.
Dans le cas où cent est suivi d’un autre chiffre, par exemple deux cent deux, vous ne mettez pas de « s » à cent. Cette règle est valable jusqu’à neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.
Sang :
Il s’agit du liquide rouge qui coule dans vos veines. Vous voyez qu’il n’y a aucun rapport avec le « cent » précédent.
Sans :
Il s’agit ici de l’absence. Par exemple, vous direz : « j’irai sans lui » ou encore « sans stylo, je ne peux pas écrire ».
Sens :
Si l’écriture diffère à peine, la prononciation n’est pas la même puisque le « s » final se prononce. Si spontanément à l’oral vous prononcez le « s », il y a bien des chances pour qu’il s’agisse de cette orthographe. Il s’agit ici de la direction dans laquelle vous voulez aller (par exemple : il roule dans le sens Paris province), d’une signification (par exemple : le sens de cette phrase…), le ressenti (par exemple : mon sens gustatif m’indique que….), l’odeur (par exemple : tu sens la lavande), l’opinion (à mon sens, cette phrase ne veut rien dire).
Cens:
Il est lié à l’impôt.
Le cens lié au nombre d’électeur.
Sauf si vous êtes historien, autrement, vous ne devriez pas être amené à l’utiliser beaucoup. Par contre, vous pouvez le rencontrer dans des textes. Sachez dans ce cas qu’il n’y a pas de faute d’orthographe, c’est uniquement un mot qui était utilisé autrefois.
Après ces quelques explications, vous n’avez plus lieu de vous poser de questions sur l’orthographe de ces mots.
En attendant le prochain article, retrouvez moi chaque jour sur ma page Facebook et sur mon site dans la rubrique produit gratuit.