Vous parvenez à déchiffrer et à comprendre ce que vous lisez, mais vous n’êtes pas suffisamment rapide en lecture pour vous diriger avec aisance en voiture. Pourtant, vous avez obtenu votre permis de conduire brillamment. Oui, mais désormais, quand il s’agit de circuler dans des endroits que vous ne connaissez pas parfaitement, vous êtes embêté. Vous pensez que la situation est désespérée, ce sera toujours ainsi, vous aurez toujours des difficultés sur la route. N’existerait-il pas des solutions pour vous aider ?
Des difficultés pour tous :
Vous enviez ceux qui lisent vite. Au moins, eux ne rencontrent pas de problèmes. Ils peuvent aller n’importe où, à n’importe quel moment et ils s’en sortent toujours. C’est à la fois vrai et faux. Ne croyez pas que même en lisant vite, il est toujours facile de se diriger avec aisance. Tout conducteur se heurte à une foule de difficultés. Il y a les panneaux partiellement effacés qu’on ne parvient pas à lire quand il fait nuit. Il y a ceux qui sont mal orientés et qui du coup ne sont pas éclairés par les feux de la voiture.
De jour, vous pouvez être gêné par le soleil dans les yeux. Et cerise sur le gâteau, il y a les intersections où les panneaux sont tellement nombreux que vous n’avez pas le temps de tout lire. Ou à l’inverse, les panneaux directionnels brillent par leur absence.
Alors, vous voilà rassuré, vous vous sentez moins seul ?
Quelques stratégies pour vous aider :
De nombreuses voitures sont aujourd’hui équipées d’un appareil qui peut vous êtes d’une aide précieuse, le GPS. Vous n’avez pas forcément besoin de programmer votre parcours. Il suffit de zoomer sur la zone dans laquelle vous vous trouvez pour voir la route à suivre. Une flèche vous indique la position de votre véhicule. Tant que la flèche se trouve sur la route que vous devez suivre, vous pouvez poursuivre votre chemin. Si la flèche sort de la route, il faut alors faire rapidement demi-tour ou vous rattraper grâce à une autre route. Et si vous n’avez pas de GPS, de nombreux téléphones portables sont équipés de cartes qui pourront vous aider. Au pire, vous pouvez télécharger Google Earth.
Ensuite, il y a une logique. Si vous êtes gêné par le soleil, vous savez dans quelle direction vous voulez aller. Etes-vous en train de suivre cette direction ? Si vous possédez un GPS, sachez qu’il est muni d’une boussole qui vous aidera aussi le cas échéant.
Comment faire quand il y a trop de panneaux ? Regardez seulement la première lettre de chaque nom. Si deux noms commencent par la même lettre, alors regardez aussi la deuxième. Regardez également le numéro de la route. Repérez-vous aussi grâce aux couleurs, au bleu de l’autoroute, au vert des nationales et au jaune des départementales. Ce sont autant d’indices rapides à visualiser qui vous mèneront sur la bonne voie.
Les panneaux indiquant des lieux d’hébergement ou des administrations sont souvent de couleur marron et la taille des lettres est plus petite. Les panneaux indiquant les gares, les ports, etc. sont souvent en italique (écriture penchée).
Vous constatez qu’on se heurte tous à des difficultés pour se diriger sur la route. On trouve alors des stratégies pour contourner le problème rencontré et on utilise le matériel dont on dispose pour s’aider. Nous sommes tous muni d’une intelligence et d’une bonne logique, il suffit de les utiliser quand le besoin s’en fait sentir.
En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook.