Amusons-nous un peu. Savez-vous dans quel cas utiliser l’orthographe des homonymes soie/soi/sois/soit ou soient ? Oui, alors c’est parfait vous n’avez pas besoin d’aller plus loin dans la lecture de cet article, il est inutile de perdre votre temps. Vous ne savez pas ou vous n’êtes pas sûr de savoir, donc voyons ces différences ensemble.
A l’époque moderne, on parlait de route de la soie.
Aujourd’hui, on parle d’être soi-même.
Vous l’aurez compris, on est soit dans le passé, soit dans le présent.
Soit, tout cela n’est que du blabla.
L’essentiel est que tu sois toi et qu’ils soient eux.
Rien de grave en soi.
Après ce texte, je suis sûre que vous êtes déjà plus à l’aise dans les différents usages de ce mot.
Orthographe de l’homonyme soie :
Commençons par le plus facile. Il s’agit ici de la matière produite par les vers à soie.
Orthographe de l’homonyme soi :
Il s’agit ici du pronom personnel. Par conséquent, quand vous avez un doute, vous pouvez tenter de remplacer « soi » par « moi » ou « toi ». Si c’est possible, alors il s’agit bien de cette orthographe.
Il y a également l’expression soi-disant qui s’écrit de cette manière.
Orthographe de l’homonyme sois :
Il s’agit ici de l’auxiliaire être au subjonctif présent première et deuxième personne du singulier et à l’impératif. Ainsi vous direz « que je sois », « que tu sois » pour le subjonctif. Pour l’impératif, vous direz par exemple « sois prêt à 18H00 ».
Orthographe de l’homonyme soit :
Voici la version que l’on rencontre le plus fréquemment. Écrit de cette manière, il correspond à la troisième personne du singulier du subjonctif présent ou à un choix. Il a donc plusieurs usages.
Orthographe de l’homonyme soient :
Il s’agit ici exclusivement de l’auxiliaire être au subjonctif présent à la troisième personne du pluriel.
Après ce petit tour d’horizon, j’espère que l’orthographe des homonymes de soi, soie, sois, soit, soient est plus claire pour vous.
En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook pour des partages de nombreux articles.