Voyons aujourd’hui les différences entre de nouveaux homophones mer, mère et maire. Ils sont nombreux et nous n’en avons toujours pas terminé.
Le maire se promène sur la plage le long de la mer aux côtés de sa mère.
Il croise le maire de la ville d’à côté, lui aussi avec sa mère et face à la mer.
Comme d’habitude, j’imagine que vous avez compris les différences entre ces différents mots qui, s’ils se prononcent de la même manière n’ont pas du tout la même signification.
Le mot « maire »
Il s’agit ici de l’élu principal d’une ville ou d’un village. Notez au passage qu’on parle d’un maire et pourtant, il s’écrit toujours avec un « e » final. Il y a aussi un bon nombre d’exceptions comme celui-ci dans la langue française. Ce mot est du genre masculin. Il peut prendre un « s » si la phrase est au pluriel.
Le mot « mer »
Il correspond à l’étendue d’eau salée dont certaines d’entre elles prennent aussi le nom d’océan. Vous en avez quatre à travers le monde (Océan Atlantique, Pacifique, Méditerranée, Indien). Si le globe est couvert aux trois quarts d’eau, les autres espaces maritimes prennent le nom de « mer ». Remarquez ici aussi qu’on dit la mer, c’est un nom féminin et pourtant, ce mot ne prend jamais de « e ». Par contre, il peut prendre le pluriel, c’est-à-dire que vous pouvez le trouver avec un « s ».
Le mot « mère »
Celui-ci est l’équivalent de la maman. Vous remarquez qu’il prend un « e » et un accent grave ce qui le distingue du précédent au niveau de l’écrit. Pourtant, ces deux mots sont du genre féminin. Il peut également prendre le « s » du pluriel.
Si ces trois homophones mer, mère et maire ont exactement la même prononciation, vous voyez désormais mieux leurs différences écrites. A vous de les mémoriser pour ne plus faire d’erreur. Faites-le en jouant. Quand vous croisez le maire de votre ville, demandez-vous quelle sera l’orthographe, de même quand vous êtes au bord de l’océan ou quand vous voyez votre mère.
En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook pour de nombreux partages d’articles.
Commentaires récents