A mon sens, il existe trois niveaux de lecture, les deux premiers étant fondamentaux. Hormis les personnes lourdement handicapées, toutes celles et ceux qui sont scolarisés au moins dix ans atteignent le premier niveau. Le deuxième niveau commence à poser problème et nombreux sont ceux qui n’atteignent jamais le troisième niveau.

Le premier niveau de lecture

C’est celui dont on ne peut pas se passer et que l’on apprend en CP, le déchiffrage. Bien sûr, cette phase commence dès la maternelle, car avant d’être capable d’associer des lettres pour en faire des syllabes, puis des syllabes pour en faire des mots, il faut déjà apprendre ces fameuses lettres.

Le deuxième niveau de lecture

C’est celui qui va permettre de comprendre un texte simple. Il implique de lire assez rapidement. C’est souvent ce point-là qui pose problème. La première étape consiste à ne plus hésiter sur le déchiffrement des syllabes. Pour cela, il faut de l’entraînement ce qui signifie qu’il faut lire encore et encore, mais c’est parfois insuffisant. Si après de nombreuses heures d’entraînement il y a encore des hésitations, c’est bien souvent que le problème est ailleurs. Il peut y avoir des problèmes de « dys », mais il peut aussi plus simplement y avoir un problème de vue. La personne ne s’en aperçoit pas, car elle voit parfaitement de loin comme de près, mais elle a des difficultés à suivre une ligne ou à passer d’une ligne à la suivante. Elle fournit de tels efforts pour suivre le texte qu’elle ne parvient pas à retenir son attention sur le sens.

Il faut alors faire des tests auprès de différents professionnels pour localiser précisément le problème et pouvoir ensuite le corriger.

C’est là qu’il y a celles et ceux qui cherchent à comprendre le problème et à corriger le défaut, puis il y a celles et ceux qui abandonnent et qui perdent progressivement leurs acquis.

Le troisième niveau de lecture

C’est la capacité à lire entre les lignes. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est la capacité à comprendre des textes complexes, à comprendre des informations qui ne sont pas dites explicitement.

Puis, il y a quelques personnes qui comprennent parfois de deux manières différentes un document. Vous savez, c’est un peu comme ces images où vous pouvez voir soit une jeune fille, soit une vieille femme. C’est le même phénomène au niveau de l’écrit. Dans ce cas, la phrase est en général confuse. Cette capacité de lecture est également compliquée, car il faut demander régulièrement à une autre personne comment elle comprend la phrase ou le texte.

 

Vous voyez qu’il y a différents niveaux de lecture. L’idéal consiste à atteindre le troisième niveau, mais là aussi, la personne peut se heurter à des difficultés surtout si une phrase est ambigüe.

En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook.

 

 

 

 

 

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit