La phrase fonctionne par groupe de mots. Vous accordez d’abord le verbe avec son sujet, puis les mots du ou des compléments entre eux. Rien de très complexe en théorie et il est fort probable que jusque- là, vous n’appreniez pas grand-chose de nouveau.
Et en pratique, comment bien réaliser les accords sujets, verbes, compléments ?
Les accords sujets, verbes
Tout d’abord, il faut faire attention à bien accorder les mots du sujet entre eux. Il faut se poser la question, est-ce du singulier, du pluriel, du masculin, du féminin ? Une fois que vous avez respecté cette première règle, il y a une question fondamentale à poser pour accorder cet ensemble avec le verbe. Il s’agit de la question : qui est-ce qui ? A partir du moment où vous avez bien identifié le sujet, il vous suffit de respecter la règle précédente des singuliers, pluriels, masculins, féminins.
Comment accorder correctement le complément ?
Il fonctionne indépendamment du reste de la phrase. Le premier mot du groupe complément donne donc les indications de genre et de nombre concernant cet ensemble de mots. A vous de faire attention et de respecter toujours les mêmes règles de singulier, pluriel, masculin, féminin.
Bilan
En théorie, ce n’est pas plus compliqué que ça. Mais je vous rassure, il vous arrivera couramment de vous poser des questions. En effet, il existe un certain nombre de mots invariables qui ne changent jamais quel que soit le type de phrase.
Il y a aussi les groupes de mots précédés de « de » qui implique parfois un pluriel, parfois un singulier. Dans ce cas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, suivez simplement votre logique. Par contre, soyez cohérent. Si vous mettez un mot au pluriel, il est évident que tous les mots qui y sont liés seront au pluriel.
Vous avez désormais les clés pour réaliser les accords sujets, verbes, compléments. Vous comprenez peut-être mieux pourquoi je vous conseille de réduire la longueur de vos phrases. En effet, plus le sujet est proche du verbe, plus il est facile de l’identifier. Moins il y a aura de verbes qui se rapportent au même sujet et moins vous aurez de risques d’erreurs. D’autre part, moins il y a de groupes compléments dans une phrase et plus il sera facile de déterminer leur genre et leur nombre.
Si cet article vous a intéressé et si vous souhaitez recevoir régulièrement des conseils, demandez votre cadeau sur : https://provost-patricia.systeme.io/aa1e18f4
Commentaires récents