Vous avez peut-être remarqué que parfois j’aime bien m’amuser. Quoi de plus agréable que de jouer et de travailler en même temps. C’est d’ailleurs la manière dont je vous conseille d’apprendre : amusez-vous comme le font les enfants. A l’heure où j’écris ce texte, nous sommes en plein confinement du fait du coronavirus. Il y a bien des chances pour que notre société connaisse de profonds changements dans les mois qui arrivent. Voilà plusieurs années que des formateurs poussent à l’apprentissage par le jeu. Peut-être que nous allons y venir, que nous allons moins nous prendre au sérieux.
Alors aujourd’hui, je vous propose de revoir la conjugaison des verbes du 1er groupe en lien avec mes activités du moment.
Rappel sur les verbes du 1er groupe
Ce sont les verbes qui se terminent par « er » à l’infinitif comme par exemple : manger, parler, etc. Ah, oui, j’oubliais, les verbes à l’infinitif sont les verbes qui ne sont pas conjugués.
Conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait
Commençons si vous le voulez bien par l’imparfait qui est un temps du passé dont l’action est complètement terminée. Oui, je sais, ce n’est pas très logique, car habituellement on commence par le présent. Mais je suis la logique de l’évolution dans le temps.
Quelles sont mes activités du moment entre deux formations ?
Hier, je semais
Hier, tu plantais
Hier, il récoltait
Hier, nous cultivions
Hier, vous engraissiez (bien sûr, il s’agit de la terre, même si avec le manque d’activité physique, on risque nous aussi d’engraisser)
Hier, ils nettoyaient
Conjugaison des verbes du 1er groupe au passé composé
Vous voyez, je me rapproche doucement du présent. Le passé composé est moins éloigné dans le temps que l’imparfait.
Ce matin, j’ai semé
Ce matin, tu as planté
Ce matin, il a récolté
Ce matin, nous avons cultivé
Ce matin, vous avez engraissé
Ce matin, ils ont nettoyé
Conjugaison des verbes du 1er groupe au présent
Et au présent maintenant, qu’en est-il ?
Je sème
Tu plantes
Il récolte
Nous cultivons
Vous engraissez
Ils nettoient
Conjugaison des verbes du 1er groupe au futur
Et maintenant, qu’en sera-t-il demain, à l’heure où les jours passent et se ressemblent.
Je sèmerai (oui, j’ai fait la réserve de graines juste avant le blocage)
Tu planteras
Il récoltera
Nous cultiverons
Vous engraisserez
Ils nettoieront
Et voilà, c’est ainsi qu’on se laisse aller et que vous savez désormais à quoi j’occupe une partie de mes journées. C’est aussi une manière de saisir l’actualité et d’apprendre en s’amusant.
Si de votre côté vous trouvez les journées trop longues, n’hésitez pas à vous promener sur mon site www.nerpa.fr pendant que c’est encore autorisé et à demander votre cadeau si vous ne l’avez pas déjà fait.
Commentaires récents