Vous souhaitez améliorer votre orthographe et votre rédactionnel. Au début, tout se passe bien, puis à un moment donné dans vos apprentissages, vous rencontrez un blocage. Cette situation est courante à tous les âges de la vie et dans tous les apprentissages. Est-ce normal ? Oui. Est-ce décourageant ? Oui. Par conséquent, que faire dans ce cas-là ?
Restez positif
Tout d’abord, ne vous jugez pas, ne vous auto-flagellez pas et ne vous découragez pas non plus. Observez simplement la situation. Dites-vous, ça je ne comprends pas ou je n’arrive pas à m’en souvenir.
Faites un simple état des lieux.
Pourquoi rencontre-t-on un blocage dans ses apprentissages ?
Il peut y avoir de multiples raisons. Vous n’êtes peut- être pas prêt(e) à comprendre ou à mémoriser cette information. Ce n’est pas le bon jour, vous avez d’autres préoccupations. La personne qui vous a expliqué a omis un élément, elle a été trop vite ou ses explications n’étaient pas très claires. Même en tant que formateur, nous ne sommes pas parfait, il nous arrive de ne pas tout décortiquer car il nous semble évident que nos apprenants connaissent cette notion. En réalité, ce n’est pas le cas. Nous sommes tellement absorbés par notre sujet que nous allons trop vite. Certains sujets font appel à plusieurs éléments en simultanée et cela peut vous perturber.
Comment réagir de votre côté ?
Exprimez votre incompréhension ou votre difficulté de mémorisation sans honte, ça arrive à tout le monde. Le formateur va alors vous demander ce qui vous gêne dans le but de vous aider. Exprimez s’il s’agit d’un problème de compréhension ou d’un problème de mémorisation.
S’il s’agit d’un problème de compréhension, le formateur reprendra ses explications plus lentement et d’une autre manière. S’il voit que le blocage persiste, il reviendra sur ce sujet ultérieurement.
S’il s’agit d’un problème de mémorisation, il vous donnera des techniques pour vous aider et il reprendra aussi le sujet à plusieurs reprises, jusqu’à ce que vous ayez réussi à l’acquérir.
Comment être sûr que vous avez compris et retenu l’information ?
C’est tout simple, il suffit d’être capable de redire l’information avec vos propres mots. L’idéal consiste à choisir une personne qui semble avoir compris et qui va expliquer à ceux qui n’ont pas compris. La reformulation permet à celui qui a compris de consolider ses connaissances et bien souvent, lorsqu’un apprenant reformule avec ses propres mots, les autres comprennent beaucoup mieux.
J’espère que ces quelques explications vous permettront de ne pas rester frustrer dans vos apprentissages en cas de blocage et surtout que vous oserez l’exprimer. Sachez qu’il existe toujours une solution et dites-vous que si vous êtes motivé, alors vous pouvez. Ne restez pas non plus bloqué sur la question de la motivation. Vous avez choisi cette formation. Revenez donc aux éléments qui vous ont poussé à vous inscrire.
Commentaires récents