Si vous avez l’habitude de lire mes articles, vous savez que j’aime bien commencer par une ou plusieurs phrases qui mettent en scène les mots dont il est question dans l’article.

Pendant qu’il joue du cor, il ressent la douleur de son corps et de son cor.

Vous trouvez cette phrase bizarre ? Vous n’êtes pas le seul ou la seule, l’ordinateur ne comprend pas non plus. Vous allez bientôt découvrir qu’il n’y a pourtant rien d’anormal.

Vous avez désormais la preuve qu’il ne faut pas faire une confiance aveugle au correcteur automatique de votre ordinateur. Quand il ne connaît pas un mot, il le souligne comme s’il y avait une faute d’orthographe alors qu’il n’y en a pas forcément. On voit le côté limité de la machine et le côté illimité de l’humain, qui lui, sait jouer avec les mots.

 

Le corps

Ce mot, vous le connaissez tous, il s’agit de ce qui vous constitue. Remarquez en passant qu’il prend toujours un « s », qu’il soit au singulier ou au pluriel. C’est ce qu’on appelle un mot invariable.

La partie principale d’un texte porte le nom de corps.

Un ensemble de personnes exerçant le même métier et ayant les mêmes fonctions s’appelle un corps.

 

Le cor

Ce mot est moins répandu, pourtant, il a également plusieurs sens.

Il y a un instrument de musique à vent qui s’appelle un cor. Il est notamment utilisé lors des chasses à courre.

Un cor peut aussi être un petit durillon qui se place sur les doigts de pied.  Ils peuvent être douloureux dans des chaussures.

Chez le cerf, la ramification de ses bois s’appelle aussi un cor.

 

Vous aurez ce mois-ci découvert deux mots supplémentaires qui se prononcent exactement de la même manière, mais qui ont des significations très différentes. On dit que ce sont des homonymes. Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de l’orthographe et du style d’écriture, vous pouvez vous procurer mon e-book sur le lien suivant : https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit