Voici encore une série d’homonymes, quand on croit qu’il n’y en a plus…… Je vous rappelle que les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment et qui n’ont pas la même signification.
Comme d’habitude, je vous propose quelques phrases pour vous permettre de comprendre ce qui différencie ces mots.
Dans le verre vert se promène un ver
Celui-ci va vers la plaque en verre verte
Voyons plus en détail la signification de chacun de ces mots.
Verre
Il s’agit de la matière, une plaque en verre par exemple ou de l’objet dans lequel vous buvez.
Ainsi, vous direz : « suite à ce bon repas, mon verre est sale »
Ou encore : « cette table est recouverte d’une plaque de verre ».
Vers
Il s’agit de la direction dans laquelle on se dirige.
Nous dirons donc : « ce véhicule se dirige vers le sud »
Vert
Il s’agit de la couleur. Quand vous avez un doute sur l’orthographe de ce mot, vous pouvez mettre la phrase au féminin. Si spontanément, vous dites « verte », cela signifie qu’il faut mettre un « t » à la fin du mot.
On dira : « ce stylo est vert ». Si vous voulez avoir la certitude de ne pas faire d’erreur, remplacez le terme « stylo » par le mot « règle » par exemple. On aura ainsi « cette règle est verte ». Vous constatez que dans cette situation, vous ne pouvez pas vous tromper.
Ver
Il s’agit de l’animal.
On parlera donc du ver de terre ou du ver dans un fruit. On dira : « il y a un ver dans cette pomme ». On parle d’une pomme véreuse.
Vous remarquez que dans cette série d’homonymes, il n’est pas toujours facile de vous donner des techniques pour les différencier, à part pour le « vert » correspondant à la couleur. Pour les autres formes, il faut juste apprendre à les reconnaître. De ce fait, je vous conseille de les mémoriser progressivement.
Commentaires récents