Le cerf est entré dans la serre ce qui ne sert à rien.
Par contre, toi, le serf, tu sers beaucoup.
Comme vous en avez certainement pris l’habitude maintenant, vous avez probablement, suite à ces deux phrases, compris le sens de ces différents homonymes cerf, sers, sert, serre et serf.
Je vous propose de détailler le sens de chacun de ces mots.
Cerf
Écrit sous cette forme, il s’agit de l’animal qui vit dans nos forêts.
Sers
Il s’agit ici du verbe servir à la première et à la deuxième personne du singulier au temps du présent : « je sers, tu sers ».
Sert
Il s’agit de nouveau du verbe servir, mais cette fois-ci, à la troisième personne du singulier au présent : « Il sert ».
Serre
Écrit de cette manière, il s’agit de l’abri permettant de mettre des plantes au chaud afin de faire pousser des légumes en dehors des saisons notamment. Il existe de petites serres pour les particuliers, tandis que les professionnels utilisent des serres de plusieurs dizaines de mètres carrés.
Serf
Voici un mot que vous connaissez certainement beaucoup moins, car il n’est plus utilisé depuis de nombreuses années. C’était un terme courant à l’époque médiévale et moderne. Il dénommait la personne qui vendait sa force de travail à la journée. Le serf a un statut d’esclaves jusqu’au XIème siècle, puis il gagne sa liberté, mais il ne possède toujours pas de terres, contrairement au paysan libre. C’est pour cette raison qu’il est constamment à la recherche de travail. Il est très souvent employé par le seigneur du village.
D’ailleurs, on fait la différence au niveau oral avec l’animal en prononçant le “f” final ce qui devrait vous aider à l’orthographier.
Vous êtes une fois de plus en mesure de faire la différence entre les homonymes serre, sers, sert, serf et cerf. Voici donc une série de mots sur laquelle vous ne ferez plus de fautes. Si vous souhaitez aller plus loin, je peux vous accompagner personnellement. Pour cela, envoyez-moi un message sur contact@nerpa.fr
Commentaires récents