Il existe trois registres de langue : le langage familier, le langage courant et le langage recherché ou soutenu.
Lorsque nous écrivons, nous n’utilisons que le langage courant et recherché.
Nous enrichissons progressivement ces trois catégories de vocabulaire au cours de notre vie à travers nos apprentissages, nos lectures, nos échanges avec d’autres personnes.
Une différence entre le parler et l’écrit
A l’oral, on se laisse parfois aller en utilisant du vocabulaire familier, notamment en famille ou entre amis. Il est bien évident que ce dernier n’a pas sa place à l’écrit.
Le langage courant
Si nous souhaitons être compris du plus grand nombre, nous utiliserons du vocabulaire courant. Si nous sommes amenés à utiliser du vocabulaire spécifique ou recherché, nous devrons définir les mots afin que notre lecteur nous comprenne.
Le langage soutenu
Il s’agit de mots assez rarement utilisés. On les trouve essentiellement dans les ouvrages littéraires. Plus le niveau d’études d’une personne est élevé, plus elle sera amenée à utiliser ce style de vocabulaire dans sa vie quotidienne. C’est ainsi que les moins diplômés peuvent enrichir leurs connaissances. Pour que la communication reste possible entre très diplômés et peu diplômés, chacun doit être attentif au langage qu’il utilise.
Vocabulaire par domaine
Chaque secteur professionnel a son registre de vocabulaire. Il est normal que vous l’utilisiez avec vos collègues et dans des publications lues par des personnes de votre secteur d’activité. Par contre, lorsque vous écrivez pour un public plus large, pensez à adapter votre vocabulaire ou à définir les mots spécifiques.
Dans votre quotidien
Pensez-vous avoir un vocabulaire suffisamment riche pour utiliser une diversité de mots dans vos écrits ? Ainsi, vous limiterez les répétitions en alternant les synonymes.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette méthode, utilisez un dictionnaire de synonymes et élargissez progressivement vos connaissances. Des conversations avec vos collègues et vos amis peuvent vous aider ainsi que la lecture. Regardez la définition des mots que vous ne connaissez pas dans un dictionnaire, puis efforcez-vous de les utiliser afin de les mémoriser et de vous les approprier.
N’oubliez pas non plus que de nombreux mots ont plusieurs sens. Par conséquent, si vous êtes surpris par leur usage au cours d’une discussion ou d’une lecture, pensez à consulter le dictionnaire. Il y a peut-être un sens que vous ne connaissez pas encore. C’est le moment de l’apprendre.
J’espère que ces quelques informations vous donneront des idées pour limiter les répétitions dans un document ce qui vous aidera à obtenir des écrits plus fluides.
Si vous souhaitez avoir des informations plus régulières et échanger plus facilement, venez vous inscrire sur mon groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/gnerpa
Commentaires récents