Voyons aujourd’hui une nouvelle série d’homonymes : chaire, chair, cher, chère. Comme à l’accoutumée, commençons par un petit texte qui vous éclairera déjà un peu sur les usages de ces différents mots.
Mon cher, cette chair est dure, pourtant, du haut de sa chaire, il la consomme sans broncher. Et oui, ma chère, c’est ainsi.
Chaire
Il s’agit d’une tribune ou d’une estrade depuis laquelle une personne fait un discours. Le prêtre a fait son sermon du haut de sa chaire.
La fonction de professeur s’appelle également ainsi.
Chair
On utilise ce terme pour désigner la viande. Les muscles des animaux ou des hommes s’appellent également de la chair. Ce mot désigne aussi la pulpe des fruits ou encore une couleur. On parle de vêtements de couleur chair.
Notez au passage que ce mot est féminin, on dit la chair, et pourtant, il ne prend pas de « e ».
Cher
Ce mot permet de désigner une personne de manière affective, on dira : « mon cher ami », il est aussi utilisé comme formule de politesse : « cher + prénom masculin ».
Il peut aussi s’agir d’un prix : « ce produit est cher »
C’est aussi le nom d’un département et d’une rivière.
Chère
On retrouve les mêmes usages que dans le cas précédent dans les phrases au féminin. On l’utilise de manière affective et dans les formules de politesse : « ma chère amie », « chère + prénom féminin »
Il désigne aussi le prix d’un produit : « cette maison est chère »
Quand j’étais jeune, nous utilisions fréquemment ces mots « chère et cher » notamment quand un oncle ou une tante nous envoyait un cadeau à l’occasion d’un anniversaire. Aujourd’hui, le seul moment où les enfants l’utilisent encore, c’est lorsqu’ils écrivent au père Noël.
J’espère que les explications précédentes vous ont éclairé sur les usages de chaire, chair, cher et chère.
Si vous souhaitez plus d’informations sur des points de grammaire ou de conjugaisons ainsi que des trucs et astuces pour mémoriser ces règles, procurez-vous mon livre sur : https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324
Commentaires récents