Quand vous étiez petit, on vous a très certainement demandé de faire un brouillon, puis de recopier au propre.
Plus grand, au collège, puis au lycée, vous avez probablement entendu la même rengaine.
Mais aujourd’hui, avez-vous encore le réflexe de rédiger d’abord au brouillon ce courrier que devez envoyer à un patron ou à une administration ?
Quand j’ai commencé à travailler en lycée au début des années 2000, j’ai été effarée de voir que de nombreux jeunes se lançaient directement dans la réponse aux questions posées. Ils ne lisaient pas le sujet jusqu’au bout et ils ne faisaient pas de brouillon.
Quelle est l’utilité du brouillon ?
Il sert à poser un maximum d’idées et à retrouver son calme.
En effet, quand vous passez un examen, vous êtes en général stressé(e). Le simple fait de jeter quelques idées sur un brouillon permet de se rassurer. Voilà, vous avez des connaissances que vous pouvez utiliser dans votre rédaction. Vous ne vous retrouverez pas seul(e) devant une page blanche.
Si vous êtes agacé par la réception d’un courrier ou d’un courriel, une première rédaction sur un brouillon vous permettra d’être plus courtois dans la réponse définitive ce qui ne vous empêche pas de rester ferme dans vos propos.
Il vous permet de mettre de l’ordre dans vos idées et de rédiger ensuite un texte cohérent avec un début et une fin.
Un outil de travail
Vous pouvez laisser le brouillon de côté et le reprendre autant de fois que vous le souhaitez.
Il est possible d’ajouter des informations, d’en enlever, de rayer. Le brouillon vous appartient, vous êtes le/la seul(e) à en connaître le contenu. Par conséquent, s’il y a des éléments hors sujet ou des mots vulgaires, peu importe. C’est aussi une manière de lâcher votre colère.
Il y a les brouillons qu’on garde plusieurs mois tant que le projet n’est pas terminé. On peut parfois les conserver plusieurs années lorsque leur contenu revient de manière récurrente.
Le brouillon est utile à tout âge et en toutes circonstances. Ne vous privez pas de l’utiliser. Bien souvent, on rédige au verso d’une feuille déjà écrite, ce n’est donc pas non plus du gaspillage de papier, la feuille étant de toute façon destinée à la poubelle. Et puis aujourd’hui, le papier est recyclé.
Si vous souhaitez des informations régulières, venez vous inscrire sur mon groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/gnerpa
Commentaires récents