Comment savoir si un mot est du genre féminin ou du genre masculin ? La réponse est très simple, il n’y a pas de règle. Pour vous arranger encore davantage, nous avons l’art et la manière d’utiliser pour un même mot un genre différent de celui qu’utilisent nos voisins. C’est très courant entre l’espagnol et le français par exemple. Lorsqu’on parle d’une voiture, ce mot est féminin en français, masculin en espagnol (el coche).
Comment faire pour éviter les erreurs ?
Il n’y a pas beaucoup de solutions si ce n’est apprendre les différents mots et leur genre. Certains mots sont assez évidents : un aéronef, un chrysanthème, un hémisphère, une impasse, une dinde, une stalactite.
Le genre des mots commençant par une voyelle est beaucoup moins évident : l’ambre, l’effluve (ces deux mots sont masculins) ; l’acoustique, l’équivoque (ces mots sont féminins).
On peut aussi se poser des questions avec les mots utilisés en règle générale au pluriel : les décombres (masculin), les immondices (féminin). On pourrait se dire dans ce cas qu’il n’est pas très important de connaître le genre du mot, car on ne peut pas faire d’erreur sur l’article. Certes, mais si on l’utilise avec un temps au passé composé par exemple, on peut être amené à accorder le sujet avec le verbe, dans ce cas, mieux vaut savoir s’il est masculin ou féminin.
Il existe un certain nombre de mots dont l’orthographe peut induire en erreur. C’est le cas de : « un incendie », mot masculin qui prend un « e », « l’acné, la fourmi », mots féminins qui ne prennent pas de « e »
Mot dont le genre est resté longtemps incertain
C’est le cas du mot « après-midi ». Aujourd’hui, il est du genre masculin, mais c’est assez récent. Pendant très longtemps, il pouvait être utilisé indifféremment au masculin ou au féminin. Effectivement, je me souviens avoir entendu les deux usages étant jeune, si bien qu’un jour, j’ai regardé dans le dictionnaire pour savoir à quoi m’en tenir. Ne soyez donc pas surpris si vous entendez des personnes âgées l’utiliser encore au féminin.
Les mots à double genre
Il existe un certain nombre de mots qui possèdent le double genre, mais attention, ils n’ont pas la même signification au masculin et au féminin. C’est le cas de manche (la manche de chemise, le manche de pioche), mode (le mode de fonctionnement, la mode de l’année), poste (la lettre est acheminée par la poste, le poste dans l’entreprise).
Les mots qui n’ont pas d’équivalent féminin
On retrouve dans cette catégorie un grand nombre de métiers tels que : auteur, chef, médecin, libraire,….
Comme vous pouvez le constater, le genre du mot n’est pas chose facile. Rien ne peut vous l’indiquer avec certitude. De plus, nous avons de mauvaises habitudes qui ne nous aident pas. Ne comptez pas non plus sur les grands auteurs, un certain nombre d’erreurs ont été relevées dans leurs ouvrages. Alors en cas de doute, il y en a qu’un qui peut vous répondre, c’est le dictionnaire.
Pour limiter le nombre de fautes d’orthographe, n’hésitez pas à relire mon article : https://nerpa-formation.fr/2022/01/25/des-outils-pour-vous-aider/
Commentaires récents