Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, je retiens toujours beaucoup mieux ce qui m’intéresse. Quand un sujet m’attire, je cherche à comprendre et je cherche toujours plus d’informations et surtout, j’effectue ces recherches avec plaisir.

Première étape de la mémorisation

Lorsqu’une nouvelle connaissance arrive, vous devez déjà la comprendre, vous l’approprier. Pour cela, il est judicieux de lire différents livres, articles sur le sujet. Vous pouvez aussi regarder des vidéos ou écouter des podcasts sur ce thème.

Tout ce que vous allez lire et entendre va vous aider à bien cerner le sujet.

Une fois que vous pensez maîtriser correctement le nouveau sujet, vous pouvez alors entreprendre sa mémorisation.

Il peut être judicieux de la résumer, de la simplifier, de préparer des fiches mnémotechniques ou des cartes mentales afin de favoriser la mémorisation. Vous pouvez aussi mener des expériences sur la question, la reproduire en dessin ou encore l’enregistrer en audio ou en vidéo même si vous n’avez pas l’intention de la diffuser, que c’est seulement pour votre propre mémoire.

 

2ème étape de la mémorisation

Vous avez maintenant une bonne maîtrise du sujet, vous pouvez entrer dans les phases de mémorisation.

Pour bien mémoriser, il faut revoir régulièrement, tous les jours si possible, le travail de simplification et les éventuelles fiches, dessins, cartes mentales ou audio que vous avez préparé vous-même.

 

3ème étape de la mémorisation

Il faut enfin pratiquer encore et encore afin de bien intégrer la nouvelle connaissance.

Soit il s’agit d’une connaissance que vous allez utiliser tous les jours, dans ce cas, vous serez amené à pratiquer et cette nouvelle connaissance va vite devenir un réflexe, comme par exemple le fait de conduire.

Soit, c’est une connaissance que vous utiliserez ponctuellement. Dans ce cas, les risques d’oublis sont plus importants. Il faut donc faire l’effort de vous exercer régulièrement jusqu’à ce que la connaissance soit parfaitement intégrée.

 

La mémorisation d’une nouvelle connaissance se fait progressivement, par étapes. Il faut prendre le temps de s’approprier le contenu jusqu’à être capable de l’expliquer avec ses propres mots.

Ce n’est pas le tout que d’apprendre la théorie, il faut également le mettre en pratique et l’utiliser régulièrement si vous souhaitez rester performant, car la mémoire élimine automatiquement les éléments non utilisés.

Si vous voulez des conseils supplémentaires ou des conseils mnémotechniques pour des règles de grammaire, consultez mon e-book sur le lien suivant : https://provost-patricia.systeme.io/c6ee5324

 

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit