Fichier MP3 La lecture n’est pas faite pour moi
Mes coachs me disent de ne pas employer les mots « difficultés ou problèmes ». Pourtant, quand on décide de faire appel à une personne pour avancer sur un sujet, c’est soit qu’on ne se sent pas capable d’évoluer tout seul, soit qu’on veut évoluer plus vite. Quoi qu’il en soit, il y a selon moi, un problème ou une difficulté sur lequel on souhaite travailler. Mais rassurez-vous, je n’ai pas non plus la science infuse si bien que dans l’été, j’ai contacté un informaticien pour faire évoluer mon site internet. Personne n’est surhumain, nous avons tous besoin les uns des autres. Donc n’en déplaisent à mes coachs, j’emploierai les mots « difficultés et problèmes ».
Vous êtes en très grande difficulté avec la lecture et vous souhaitez prendre ce problème à bras le corps pour vous sentir enfin libre de lire et d’écrire.
Soyons positifs
Souvenez-vous quand vous étiez petit, vous avez probablement été à l’école. Je touche certainement un point sensible, car je ne doute pas que ce soit pour vous un mauvais souvenir. Dites-vous en même temps que rares sont les enfants qui aiment l’école. Pour ma part, j’ai commencé à prendre du plaisir dans les études à partir de la maîtrise, c’est-à-dire de bac plus quatre.
Revenons à vous, vous avez donc passé une dizaine d’années à l’école où vous avez appris à lire et à écrire. Vous n’êtes peut-être pas devenu un champion dans le domaine, mais je suis sûre qu’il vous en reste quelques souvenirs.
Si vous vous souvenez au moins de quelques lettres, voire de quelques syllabes, amusez-vous à les retrouver dans des textes, dans des publicités, etc. Prenez cet exercice comme un jeu et faites-le tous les jours, voire, plusieurs fois par jour. Vous allez très rapidement développer un réflexe de reconnaissance de ces lettres ou de ces syllabes. C’est un bon point de départ pour vous donner confiance.
Et après
Une fois que vous vous sentez très à l’aise avec ces quelques lettres et ces quelques syllabes, il ne vous reste plus qu’à en apprendre d’autres. Oui, mais comment faire me direz-vous.
C’est très simple, j’ai construit toute une formation entièrement gratuite sur ce sujet sur mon site www.nerpa.fr dans la rubrique « lisons ensemble et écrivons ensemble ».
Je vous montre pas à pas comment former une lettre en majuscule et en minuscule et comment former une syllabe.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à associer les syllabes entre elles pour former différents mots. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage par la méthode syllabique qui est reconnue comme la meilleure.
Depuis de nombreuses années, les enfants apprennent à lire avec la méthode globale ou semi- globale (c’est l’apprentissage de mots complets). De nombreux experts s’accordent à dire que cette méthode n’est pas la bonne. Par conséquent, si vous avez appris à lire de cette façon, vous allez peut-être vous surprendre à apprendre beaucoup plus facilement avec la méthode syllabique. Cette technique consiste à associer 2 ou 3 lettres pour former un son, puis à associer les sons entre eux pour former des mots. C’est simple, basique, mais efficace.
Pour résumer, ce n’est peut-être pas la lecture qui n’est pas faite pour vous, mais plutôt la méthode. Alors, faites vous confiance et avant de dire que la lecture n’est pas faite pour vous, tentez au moins votre chance une nouvelle fois.
Commentaires récents