Quand vous rédigez, vous ne savez jamais quand employer « et », quand employer « est ». Il y a pourtant une différence énorme entre ces deux mots qui n’ont absolument pas la même signification. Quelle est donc la différence entre l’un et l’autre ?
Dans un premier temps, demandez-vous si vous avez déjà un verbe dans votre phrase, ou s’il s’agit de deux idées que vous souhaitez associer.
Le cas de « et » :
Il s’agit d’un mot qui relie deux idées et que l’on appelle une conjonction de coordination. Certains et certaines d’entre vous se souviennent peut-être avoir appris dans leur jeunesse la phrase suivante : « mais ou et donc or ni car ». Voici un moyen de se souvenir de ces fameuses conjonctions. Si vous les avez oublié ou plus simplement si vous ne les avez jamais apprises, c’est le moment de vous les remémorer ou de les apprendre.
Ce célèbre « et » que nous utilisons tous très régulièrement nous permet donc de relier deux idées, par exemple : l’ordinateur et la télévision sont allumés. Le chien et le chat font la sieste.
Le cas de « est » :
Il s’agit d’un verbe, plus exactement du verbe être que nous utilisons également très fréquemment. Pour plus de précision encore, il s’agit du verbe être conjugué à la 3ème personne du singulier, c’est-à-dire quand nous parlons d’une seule personne, d’un animal ou d’un objet. Vous vous souvenez peut-être de ce verbe appris il y a bien longtemps et qui se conjugue de la façon suivante :
Je suis
Tu es
Il/elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles sont
Ainsi dans la pratique, nous avons les phrases suivantes : il est à la maison, elle est à la plage, il est dans le jardin.
Une astuce pour vous aider à choisir entre « et » et « est » au cas où vous auriez encore une hésitation. Mettez donc la phrase au pluriel ce qui nous donnera : ils sont à la maison, elles sont à la plage, ils sont dans le jardin. Ainsi, il n’y a plus d’erreur possible.
En espérant que ces quelques rappels vous serviront sans pour autant vous avoir rappelé de mauvais souvenirs.
En attendant le prochain article, retrouvez-moi chaque jour sur ma page Facebook.