Si je vous dis que le français est compliqué, je pense que peu de personnes me contrediront. Pourtant, certaines notions ne sont pas si compliquées qu’elles en ont l’air. C’est notamment le cas du « la » du « là » ou du « l’a ».

L’usage de « la » :

C’est celui que l’on utilise le plus, car il s’agit de l’article, vous savez, ce petit mot qu’on retrouve toujours accompagné d’un autre. Je vous cite des exemples : la voiture, la table, la télévision. Le « la » tout seul n’a alors aucun sens, il doit toujours être accompagné d’un autre mot fémininqu’on appelle un nom. Le nom étant « voiture, table, télévision ».

L’usage du « là » :

Celui-ci est beaucoup moins utilisé. Il sert à définir un lieu ou une situation. Je vous donne de nouveau des exemples : C’est par là, là encore, dans ce cas-là, etc. En fait, si vous regardez bien, ce « là » n’est pas totalement indispensable, on pourrait très bien ne pas l’utiliser sauf quand il s’agit de définir un lieu. Dans les autres cas, il sert uniquement à appuyer ce qu’on veut dire. En reprenant mes exemples précédents, vous pourriez très bien dire simplement « encore » ou « dans ce cas ».

L’usage de « l’a » :

Ce mot est une contraction de « la a ». Vous reconnaissez ici que le « a » correspond au verbe avoir. Je pense que, comme d’habitude, les exemples sont plus parlants que de longues phrases. Vous utiliserez donc « l’a » dans les cas suivant : Elle l’a croisé, il l’a pris, etc. Le « l’ » remplace une personne ou un objet.

 

J’espère vous avoir éclairé un peu plus sur l’usage du « la », du « là » ou du « l’a ».

Retrouvez-moi au quotidien sur ma page Facebook.

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit