Écoutez-moi en cliquant ici
Vous avez entamé votre formation depuis quelques semaines et vous avez l’impression de stagner. Vous trouvez que vous n’avancez pas assez vite. A votre avis, les enfants apprennent plus rapidement que vous, donc une fois de plus, vous pensez que ce n’est plus de votre âge et que vous n’y arriverez jamais. Le désespoir vous gagne.
Vous n’êtes plus des enfants :
Vous avez raison de penser que les enfants apprennent plus vite. En effet, ce sont des éponges, mais ce n’est pas la seule raison. Les enfants n’ont que ça à faire, c’est leur travail journalier quotidien. Et ils n’ont pas encore connu de mauvaises expériences en matière d’apprentissage.Pour eux, c’est tout neuf et tout beau, ils n’ont donc aucun frein qui les empêche d’avancer très rapidement.
De plus, les enfants sont souvent curieux du monde qui les entoure et ils ne perdent pas de temps à chercher les réponses, ils osent demander à ceux qui sont censés savoir, c’est-à-dire aux adultes.
Qu’en est-il pour vous ?
Je suppose d’une part que ce n’est pas votre seule activité. Vous avez très certainement comme tous les adultes votre travail et votre vie quotidienne à gérer. Votre temps d’apprentissage quotidien se trouve donc limité. Chaque jour, vous devez vous efforcer de travailler un minimum sur votre formation alors qu’à certains moments, vous aimeriez mieux vous détendre ou vous reposer.
D’autre part, vous avez expérimenté les échecs et les critiques. Vous avez donc un certain nombre d’émotions négatives à gérer. Vous êtes aussi certainement plus attentif que les jeunes enfants au regard des autres, par conséquent, il est fort probable que vous ne posiez pas spontanément vos questions à votre entourage de peur d’être jugé négativement.
Regardez donc derrière vous afin de mesurer vos progrès. Il est tout à fait vraisemblable que compte tenu de tous les désagréments cités précédemment, votre vitesse d’apprentissage soit simplement normale. Soyez donc indulgent avec vous-même, le monde ne s’est pas fait en un jour. Vous constatez des progrès depuis le début ? C’est l’essentiel, vous êtes sur la bonne voie, patientez, gardez espoir et courage, vous finirez par y arriver.
Dites-vous que vous n’êtes pas les premiers, d’autres l’ont fait avant vous et ils ont réussi, il n’y a donc pas de raison que vous ne puissiez pas en faire autant.
D’ailleurs, si vous connaissez quelqu’un qui a eu un parcours similaire au votre, interrogez-le, vous constaterez qu’il lui a fallu aussi des mois d’effort avant de réussir.
En attendant le prochain article, poursuivez vos efforts, ils ne sont pas vains. Retrouvez-moi tous les jours sur ma page Facebook.