Voici aujourd’hui une nouvelle série d’homophones, vous savez ces mots dont on n’entend pas la différence à l’oral, mais qui pourtant, s’écrivent différemment et n’ont pas du tout la même signification.

Je peins un morceau de pain sous le grand pin.

Pendant ce temps, il peint le grand pin.

Enfin nous mangeons le pain que nous venons de peindre sous le grand pin.

Voilà pour cette série d’homophone pain, pin, peins, peint dont je suppose que vous avez déjà compris les différences, mais voyons tout cela en détail.

 

 

Pain

Il s’agit du pain produit par le boulanger et que nous consommons chaque jour. Vous trouverez cette orthographe à la boulangerie ou au supermarché lorsque vous faites vos courses.

 

Pin

Il s’agit ici de l’arbre. Il en existe différentes variétés. Vous pouvez vous amuser à les répertorier si vous le souhaitez. En recherchant tous les types de pin qui existent et en vous amusant à les retrouver dans la nature, pensez à leur orthographe de manière à la mémoriser.

 

Peins

Il s’agit ici du verbe peindre conjugué au présent à la première et à la deuxième personne du singulier. Comment mémoriser ce mot ? Si l’une de vos activités de loisirs est la peinture, pensez quand vous peignez à l’orthographe de ce mot. Autrement, vous êtes peut-être amené parfois à repeindre votre logement.

 

Peint

Il s’agit ici aussi du verbe peindre conjugué à la troisième personne du présent du singulier. Vous pouvez mémoriser ce mot de la même manière que dans le cas précédent, lors d’activités de peinture dans le cadre de vos loisirs ou de rénovation d’un logement.

 

Voilà pour les homophones : pain, pin, peins, peint.

Il est aujourd’hui démontré que la meilleure méthode pour retenir une information consiste à s’amuser avec celle-ci. Alors utilisez la solution qui vous convient, mais amusez-vous avec.

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