Tu vois, il se dirige tranquillement vers la voie 2 car il a du temps.

Tu entends l’annonce ? L’annonceur donne de la voix dans le haut-parleur.

Cette personne en retard se met à courir quand elle voit que son train est à la voie 2.

Ces deux groupes voient également qu’ils doivent se rendre rapidement à la voie 2 avant le départ du train.

Voilà pour le petit texte du mois concernant les homophones voix/voie/vois/voit/voient. Je suppose qu’il vous permet déjà de comprendre les différents sens associés aux orthographes de ces mots.

Reprenons plus en détail les caractéristiques et l’emploi de chacun de ces termes.

 

Vois :

Il s’agit du verbe « voir » conjugué au présent à la première ou à la deuxième personne du singulier. Nous dirons : «  Je vois le ciel bleu », « tu vois le ciel bleu »

 

Voit :

Il s’agit également du verbe « voir » conjugué au présent à la troisième personne du singulier. Nous dirons : « Carole voit le ciel bleu »

 

Voient :

Il s’agit également du verbe « voir » conjugué au présent à la troisième personne du pluriel. Nous dirons : « Carole et Emmanuel voient le ciel bleu »

 

Voie :

Il s’agit d’une route, d’une ligne de chemin de fer, d’un chemin que l’on choisit. On parlera comme dans l’exemple précédent de la voie 2 dans une gare. On peut dire aussi que la voie est libre lorsque l’on parle d’une route. On peut également dire de quelqu’un qui fait quelque chose qui lui plaît qu’il a trouvé sa voie.

 

Voix :

Il s’agit de la parole, de l’intonation, du timbre de voix d’une personne. On dira par exemple : « Carole a une voix très douce et très agréable » ou encore « Emmanuel a une voix qui porte ».

 

Voilà pour les homophones voie/voix/vois/voit/voient.

En espérant que ce sera désormais plus clair pour vous. Vous pouvez retrouver d’autres articles identiques sur le site www.nerpa.fr

Tél : 06 82 25 04 48 recevez votre cadeau gratuit