Il existe 5 sortes de mémoire, mais nous allons nous intéresser ici à seulement deux d’entre elles : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Les trois autres formes de mémoire entrent dans l’une de ces deux là.
Nous utilisons à chaque instant l’une ou l’autre de ces mémoires.
La mémoire à court terme :
Vous l’utilisez continuellement au cours de votre journée. Quand vous faites une action, vous pensez déjà aux deux ou trois actions suivantes. Vous êtes sur de la mémoire à court terme. Vous vous rendez dans deux magasins pour acheter quatre objets, il est bien évident que vous n’avez pas fait de liste de courses, vous utilisez votre mémoire à court terme.
Une fois l’action réalisée, vous oubliez et vous libérez ainsi de la place pour autre chose. C’est un moyen de retenir selon vos besoins.
La mémoire à long terme :
Vous l’utilisez elle aussi tous les jours. Quand vous marchez, vous faites du vélo, vous conduisez, vous utilisez votre mémoire à long terme. Il est aujourd’hui évident pour vous de marcher ou de faire du vélo. Pourtant, vous n’êtes probablement pas né en sachant tenir l’équilibre sur un vélo, c’est une action que vous avez apprise.
Retenez selon vos besoins en passant une information de la mémoire court terme à la mémoire long terme ?
Dans un premier temps, il faut apprendre la nouvelle activité.
Dans un deuxième temps, il faut la répéter encore et encore afin de ne plus l’oublier.
Dans un troisième temps, il faut continuer de pratiquer régulièrement pour maintenir la connaissance.
Prenons l’exemple de la conduite. Si vous conduisez tous les jours, vous n’allez plus réfléchir à la manière de passer les vitesses. Vous serez à l’aise pour vous insérer dans le trafic. Si vous conduisez de temps en temps, vous aurez plus de difficultés quand la circulation est dense. Enfin, si vous ne conduisez pas pendant plusieurs années, vous rencontrerez peut-être aussi des difficultés dans le maniement de la voiture.
Il en est de même pour toutes les connaissances y compris pour la lecture et l’écriture. Il vous faut d’abord apprendre, puis vous entraîner à manipuler la connaissance. Ensuite, selon l’usage que vous en faites, soit cette connaissance devient un réflexe, soit elle vous demande toujours de la réflexion. Voilà pourquoi je vous invite à utiliser chacun des points que l’on voit ensemble encore et encore. Plus vous les manipulerez et moins vous aurez d’efforts à fournir ensuite.
A chaque nouvelle connaissance que vous apprenez votre cerveau créé un nouveau circuit. Plus vous utilisez ce circuit, plus il va se renforcer, se développer. C’est la raison pour laquelle vous ne réfléchissez plus lorsque vous marchez. Moins vous utilisez ce circuit, plus il va s’affiner et plus vous aurez d’efforts à fournir pour le réactiver.
Je pense que vous comprenez mieux pourquoi il est difficile d’apprendre. Prenez l’apprentissage comme un jeu. Amusez-vous tout au long de votre journée, puis de la semaine à manipuler une notion. Ainsi vous la mémoriserez plus vite et plus facilement.
En attendant le prochain article, retrouvons-nous chaque jour sur ma page Facebook.
Commentaires récents